JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


JIMMY KNEPPER (trombone)

Publié le 6 Mai 2007, 22:09pm

Catégories : #JAZZ - BLUES - RHYTHM 'N' BLUES

Pour le 100ème article de ce blog (déjà ...), je vais vous présenter l'un de mes joueurs de trombone préférés, Jimmy Knepper.

Décédé en 2003 à l'âge de 71 ans des suites de la maladie de Parkinson, Jimmy Knepper proposait un jeu très subtil, plein d'improvisations et de surprises qui n'était pas sans rappeler celui de J.J. Johnson.

Au cours de sa longue carrière professionnelle entamée en 1947, alors qu'il n'était âgé que de 15 ans, le vit entre autres croiser la route et jouer en compagnie de Roy Porter, Pepper Adams, Woody Herman, Claude Thornhill, ...

Mais c'est entre 1957 et 1962, alors qu'il accompagnait le grand Charlie Mingus,  qu'il rencontra vraiment la célébrité grâce à la versatilité et l'invention de son jeu.

  

Pendant cette même période, il joua également avec Stan Kenton, Herbie Mann et, un peu plus tard, avec  Gil Evans, Benny Goodman, Thad Jones, Mel Lewis, Lee Konitz, ...

Impressionnant, non !?

Sa réputation dans le milieu du jazz ne faiblit jamais et ce, même s'il n'a pas souvent gravé de disques en qualité de leader. Il eut néanmoins cette opportunité pour des labels tels que Debut (1957), Bethlehem (1957), Staplechase (1976), Hep, SoulNote, ...

Au cours des années 80 et 90, Jimmy Knepper concentra essentiellement sa carrière sur de très longues tournées européennes, continuant ici et là, à poser parfois ses valises et participer à des enregistrements.

Voici deux extraits d'un album de toute beauté, JUST FRIENDS, enregistré en 1978 avec le saxophoniste écossais Joe Temperley.

Bonne dégustation ! 

Lester leaps

Stella by starlight

Commenter cet article

Thierry 23/05/2007 00:12

je connais relativement bien les deux, même s'il est vrai que j'ai également tendance à retourner plus régulièrement vers Pepper Adams. @++

JB 22/05/2007 17:31

interessant...je connaissait mal j.Knepper...mais suis un grand fan de pepper Adams...A+

Christian 08/05/2007 21:48

Et bien merci Thierry ! Jimmy Knepper, je ne le connais qu'avec Mingus. Ce disque avec Pepper Adams, et ces solos, ça m'intéresse beaucoup. Je vais chercher ça !
Sinon, le sommet de Jimmy Knepper à mon goût se trouvent sur The Clown de Mingus. Les sonorités de son trombone mariées avec le sax alto de Shafi Hadi sont magiques ! Reincarnation Of The Lovebird est pour moi un des sommets de cette musique !

Thierry 08/05/2007 00:35

Hello Kazi Modo,
Merci de ce très agréable commentaire. A ton service !
@++

kazi modo 07/05/2007 22:18

salut, je vais faire mon malin, tiens !
plutôt que réagir à ton article sur le nouvel album de bjork, je préfére te dire à quel point je suis conquis par toutes ces musiques de jazz que tu nous présentes en ces lieux. je n'y connaissais rien du tout avant de découvrir ton site. j'apprécie désormais en écouter et aussi en découvrir, comme tu le dis si bien, grâce à Internet. Merci pour cette nouvelle découverte.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents