JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


BJORK / Volta (2007)

Publié le 6 Mai 2007, 22:15pm

Catégories : #BLUES

Image Hosted by ImageShack.us

Ca y est, il est là !

Enfin, presque ... Plus que quelques heures à attendre.

Ayant vu VOLTA à la vente ce dimanche 6 mai en Belgique, je m'autorise néanmoins la publication de cet article avec quelques heures d'avance sur la sortie officielle (ce terme, à l'époque d'Internet, signifie-t'il encore quelque chose ? L'album circule déjà depuis au moins trois semaines sur la grande toile).

VOLTA est le sixième album de la petite fée islandaise. Constitué de dix morceaux originaux écrits et produits par Björk herself, cet album nous offre une alternace entre rythme et douceur sombre du plus bel effet et nous permet ainsi permet de renouer avec une artiste plus instinctive, plus festive qu'elle ne l'était sur ses deux ou trois précédents albums. On retrouve ainsi une Björk revenant avec joie sur les "pistes de danse" après une (trop ?) longue absence, avec des rythmes plus complexes et somme toute, parfois après deux ou trois écoutes, très jouissifs.

Cette nouvelle production a été enregistrée entre New York, San Francisco, Reykjavík, Portland, Londres, Bruxelles, Bamako  et sur un bateau entre Malte, la Goméra et la Tunisie, et est en quelque sorte le résultat d'un voyage effectué par Björk en Indonésie après le tsunami.

Émue par le spectacle de désolation, la chanteuse islandaise s'est sentie inspirée pour créer "des beats tribaux" et nous inciter, à sa manière, à vivre plus en harmonie avec notre Mère Terre.

N'ayant pas envie de disserter des heures durant sur cet album que j'ai énormément apprécié, je laisse la parole à Björk en personne. Voici quelques extraits d'un entretien accordé à  Pitchforkmedia - Mars 2007.

« Je venais de réaliser successivement deux ou trois albums plutôt cérébraux, peut-être avais-je tout simplement besoin de m’en démarquer. Pour ce disque, je voulais juste m’amuser et faire quelque chose qui soit vraiment péchu et enjoué »

« J’ai travaillé cet album de manière très impulsive. Je ne voulais pas être particulièrement "intelligente", cérébrale. Mes deux albums précédents étaient très casaniers. J’étais à la maison, j’avais mon ordinateur, ma petite fille auprès de moi… Lorsque j’ai commencé le travail sur Volta, j’avais envie de sortir, de voir ailleurs ce qui pouvait bien se passer. Je voulais goûter à de nouvelles expériences, tant émotionnelles que musicales. Je voulais juste prendre du plaisir. C’est pour cela qu’à travers ce disque, j’essaie d’expliquer des choses qui sont à la base très impulsives, très émotionnelles. Dans un sens, Wanderlust est un manifeste. Il reflète bien cette idée de départ, de fuite… Vivre l’aventure, sans trop réfléchir. »

En bonus, voici des propos recueillis chez Les Inrockuptibles - Mars 2007.

« J’ai composé Volta, et lors des trois derniers mois d’écriture, le seul casse-tête que je n’avais pas résolu était celui des rythmes. Nous avions beaucoup expérimenté avec les rythmes mais avions fini par tout jeter, mais à chaque fois que nous aboutissions à quelque chose de pertinent, cela nous semblait trop prétentieux pour ce disque, ça ne collait jamais. »Volta, c’est un film d’horreur comique : j’y rêve qu’un jour la nature va se révolter… Je la vois, marchant lourdement et bruyamment dans les rues de New York, entrant dans chaque bâtiment pour ajouter à la main « 13 » dans les cages d’ascenseur… Ça fait quatre mille ans qu’elle dort et se laisse faire. Mais là, il y en a marre : il faut finir par admettre que nous ne sommes qu’une tribu, qui doit vivre avec la nature, oublier ses prétentions de civilisation et de propreté. Nous sommes fondamentalement des païens, il va falloir le prendre en compte. »

Mes morceaux préférés de l'album sont :

Wanderlust / Innocence / I see who you are / Vertebrae by vertebrae / Pneumonia & Hope / ...

J'aime l'album dans son intégralité, tout simplement ! Et vous ?

A noter les participations de Timbaland (à la production des morceaux les plus "tribaux"), d' Antony Hegarty (Antony & The Johnsons), Komono N°1, Toumani Diabaté, ...

Une bien belle ouverture musicale et humaine pour un album en tous points réussi.

Björk, MERCI (si ce n'est pour cette pochette "orange sanguine") !

Wanderlust

Dès demain, et ce pendant quatre jours, je vous proposerai quatre vidéos (en anglais, avec un délicieux accent islandais) présentant le "making-of" de VOLTA.

Commenter cet article

systool 10/05/2007 16:10

Et hop, en lien Jazz Blues & Co ;-)

SysT

systool 10/05/2007 16:05

Hello!

Ca fait toujours plaisir d'apprendre la sortie d'un nouvel album de la part d'une véritable artiste... et si elle renoue avec une musique plus "festive", tant mieux ;-)

A+

SysTooL

Thierry 14/05/2007 11:01

Salut Doc,L'une des seules artistes à faire à peu près ce qu'elle veut tout en ayant une véritable reconnaissance médiatique ! Merci pour le lien.@++

L. Eliot 09/05/2007 19:42

je suis encore dans la première phase d'écoute de Volta. J'ai passé des années fou amoureux de Björk, mais j'avais lâché un peu ces derniers temps. Volta m'est un peu tombé dessus sans que je l'attende ni n'en attende quoi que ce soit.

Je n'ai pas encore vraiment d'avis pour le moment, mais "Dull Flame of Desire" est un très beau morceau.
Les featurings sont comme d'habitude très surprenant, mais ça marche !

Je continue à écouter et je reviens avec des vraies impressions !

Bravo pour l'article. Et pour ce blog où je ne laisse que rarement des traces.

G.T. 09/05/2007 19:29

J'ai écouté l'album 4-5 fois, et, c'et vraiment bizarre, je le trouve très bon, mais j'accroche pas vraiment. Alors que j'ai toujours beaucoup aimé ce que fait Björk. J'ai l'impression d'être un peu moins surpris qu'à l'habitude, même si l'album est (comme tous ses albums) assez original. Bon, je ne déséspère pas, au bout d'un moment, d'arriver à rentrer vraiment dedans.
A plus !

Isa 08/05/2007 01:16

Mince... je ne peux pas lire la vidéo ... Bonne nuit Thierry, bizz

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents