JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


LOUDON WAINWRIGHT III

Publié le 12 Mai 2007, 07:38am

Catégories : #FOLK et NEO-FOLK

Père de Rufus & Martha, Loudon Wainwright III, né en 1946, et auteur de plus de 20 albums d'une cohérence remarquable, fut un moment considéré au début des années 70 comme le nouveau Bob Dylan. En effet, sa musique folk et ses textes réalistes évoquaient très souvent l'art du Zimm. Mais, désireux de mener une vie moins médiatisée que celle de Dylan, LW III ne mit pas tout en oeuvre pour accéder à une reconnaissance internationale plus importante. Non, il a préféré mener sa barque tranquillement, sans la moindre concession et sa renommée n'a donc jamais véritablement dépassé les frontières des pays anglo-saxons. Bien sûr, les ardents "amoureux" de musique folk ont forcément, un jour ou l'autre croisé quelques formidables pépites issues de sa discographie.

Oeuvre remarquable, sans la moindre baisse de régime, en plus de trente ans de carrière, avec une production très régulière, des textes, engagés socialement et politiquement (mais beaucoup plus ancrés dans le contexte américain et moins "universels" que ceux d'un James Taylor survitaminé, d'un Leonard Cohen ou de Dylan, son idôle. C'est d'ailleurs en voyant ce dernier en concert lors du Festival de Newport en 1962 qu'il ressentit l'envie de devenir musicien.), et d'autres très humoristiques, à la limite du grivois, mais jamais vulgaires. Si vous en avez l'occasion, écoutez son fantastique IWIWAL (ie I Wish I Was A Lesbian) extrait de l'album GROWN MAN (1995).

Album 1 Album 2 Album III

Si j'ai bien sûr une petite préférence pour ses trois premiers albums, la fantastique trilogie ALBUM I-II-III (1970-1971-1972), c'est toujours avec grand plaisir que je me replonge dans l'univers de ce chanteur-compositeur-interprète généreux qui, même si l'on ne s'en rend pas forcèment compte, en raison de son relatif "anonymat", a influencé des générations entières de folkeux en tous genres, dont le regretté Elliott Smith (qui disait d'ailleurs de lui qu'il était l'une de ses références majeures, avec les Beatles, bien sûr) et Will Oldham, par exemple.

   More Love Songs  History

En début d'artcle, je vous parlais de cohérence remarquable pour l'ensemble de sa carrière, je dois néanmoins) admettre ne pas très bien connaître ses années 80. De cette période, je ne connais qu'un seul album, le fantastique MORE LOVE SONGS (1986). Pour les années 90 et 2000, vous pouvez vous précipiter sur n'importe laquelle de sa production et notamment HISTORY (1992 - probablement SON meilleur album, peut-être encore plus intéressant que ses albums des années 70) / CAREER MOVES (1993) / SOCIAL STUDIES (1999) et THE LAST MAN ON EARTH (2001).

Social Studies

Complètement "zappée" par les grands média, l'oeuvre de LW III mérite d'être (re)découverte, et ce, à mon avis, bien plus que les travaux un peu (trop) grandiloquents et (trop) sucrés de ces rejetons, Rufus (si ce n'est son premier album en tous points fantastiques)  et Martha.

Dans un monde meilleur, Loudon Wainwright III serait considéré comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur auteur folk de ces trente-cinq dernières années.

Unrequited

 

 

 

Motel blues 

 

Bicentennial

 

The swimming song 

 

Commenter cet article

Thierry 14/05/2007 10:56

>MotDit, je te comprends tout à fait. La voix de lW3, une fois domptée, a beaucoup de charme, néanmoins :-)>Patrick, merci de ta visite. Je passe par chez toi prochainement.>Belette; non, non, pas malade. Juste un peu occupé par ailleurs !

Belette 14/05/2007 09:09

2 jours la même musique !! t'es pas malade au moins ? Salut Thierry.

Patroux 14/05/2007 08:04

Salut,Je ne connaissais pas ce monsieur. Merci ton Blog est super alors je t'ai mis un +5. Je suis moi aussi guitariste mais surtout pianiste. Si tu viens sur mon Blog tous les morceaux de musique sont de ma compo + 3 chansons ou je joue aussi de la guitarea bientôtPatrick dis Patroux

Motdit 13/05/2007 20:24

la musique est belle mais je préfère la voix de L. Cohen!bises

Isa 12/05/2007 17:40

Bonjour Thierry, j'espère que tu vas bien... te souhaite un bon We, bizz

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents