JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


The phenomenal RUTHIE FOSTER / BATTLES : Mirrored / PANDA BEAR : Person pitch -- que demander de plus ?

Publié le 30 Mai 2007, 07:29am

Catégories : #BLUES

Ces deux dernières semaines, je n'ai pas écouté beaucoup de nouveautés, 7 au total (j'en ai encore beaucoup en réserve, je vous en parlerai dans le mois à venir), pris dans la découverte de nombreux artistes blues que je suis.

Si la quantité est un peu moindre que d'habitude, la qualité, elle, s'est révélée assez exceptionnelle est diversifiée. En effet, cette quinzaine ne voit pas de note en-dessous de 2* 1/2 (bon, il est vrai que je n'ai pas véritablement écouté de métal ou de progressif récemment, et qu'en plus, je suis relativement sévère pour l'album de Wax Taylor) et nous propose des registres aussi variés que de la soul matinée de folk (Ruthie Foster), du rock expérimental et pop à la fois (Battles), du psyché (Panda Bear), du rock-folk-électro (Yoko Ono), du rock suédois (Dungen), du rock ténébreux (I Like Trains) et de l'electro hip-hop (Wax Taylor), ces disques, chacun dans leur domaine respectif étant la preuve que la musique d'aujourd'hui peut encore se révéler très surprenante.

Je vous avouerai ne pas savoir si j'écouterai encore ces albums dans trois ou quatre ans, je serai certainement plongé dans mon vieux jazz, mon vieux blues, ma vieille soul et mes musiques du monde... Et alors, sur l'instant, ils m'auront fortement intrigué et intéressé. Et surtout, ils m'auront montré qu'en dehors des grosses distributions à la Pascal Nègre, la musique résiste, encore et toujours. Il suffit juste de creuser un peu.



Mon disque de la quinzaine est, avec  4* 1/2 :

  

RUTHIE FOSTER : The phenomenal Ruthie Foster


Suivent ensuite, avec 4 * :


battles-mirrored.jpg














BATTLES
: Mirrored

En vidéo, Atlas




Pochette Disque Person Pitch

PANDA BEAR :
Person pitch

Voici Bros 







YOKO ONO : Yes I'm a witch


3* 1/2 pour :




I LIKE TRAINS : Progress reform

A rook house for Bobby







DUNGEN: Tio bitar

un extrait de leur album précédent, Ta det lungt (2005)

Panda




Puis, 2*1/2 pour :




WAX TAYLOR : Hope and sorrow

Cet album mérite très certainement plus que la moyenne. Les chansons en elles-mêmes sont très bonnes, mais j'ai malheureusement vite été agacé par le côté hip-hop (scratches et compagnie) que je ne supporte décidément que très modérément. Dommage ! 

A vos clics ...

MON CLASSEMENT COMPLET

LE CLASSEMENT DE G.T. 

LE CLASSEMENT DE NYKO 

Commenter cet article

systool 17/06/2007 11:32

Quelle belle découverte que BATTLES... merci à Nyko et toi!SysT

nyko 31/05/2007 10:50

salut Thierry,je ne connaissais pas Panda Bear et je suis tombé sous le charme. Ca me fait penser à une version très psychédélique du "pet sound" des Beach BoysIl y a des bons morceaux sur le Yoko Ono mais je n'aime pas toutJ'avais touvé pas les précédants Dungen pas mal, je n'ai pas encore écouté le nouvel album.Finalement tu n'es pas si dur avec Wax Tailor ! je m'attendais à + de critiques après le message que tu m'as laissé. De toute façon tu n'as pas l'air sensible à tout ce qui se rapproche du hip hop...

Thierry 31/05/2007 09:28

Salut Belette, je comprends tes réserves quant à ces nouveautés. Si je devais n'en conseiller qu'une, allez, eux, ce serait Ruthie Foster (je lui "consacre" mon article du jour avec plein d'extraits en acoustique) et Panda Bear.  Comme je le disais en introduction à cet article, j'écoute des nouveautés, surtout pour me tenir au courant. Alors, oui, un certain nombre d'entre elles m'emballent au moment de leur publication, mais je sais très bien qu'à de très rares exceptions, je ne les écouterai plus 6 mois plus tard, une fois que le côté "nouveauté" sera passé et, par contre, me replongerai avec délectationdans un vieux Gillespie ou un vieux Neil Young ou disque de musique africaine écoutés des centaines et des centaines de fois, mais intemporels et indémodables. Pour moi, le problème essentiel des nouveautés actuelles est qu'elles semblent "datées" très très rapidement. J'espère que le moral va mieux ! @++Salut G.T. , j'avais d'énormes réserves quant à Battles, mais finalement, j'y suis rentré facilement. Avec néanmoins un léger essoufflement vers la fin de l'album. L'album de Ruthie Foster est sorti en février de cet année (The phenomenal RF est son 5ème album et vaut vraiment le détour. Je reviens sur sa carrière dans mon article du jour) et est l'un des disques "2007" que je réécouterai avec plaisir dans les années à venir car il n'est pas typé 2007, justement ..., et résistera donc bien plus longtemps à l'épreuve du temps que Battles ou Wax Taylor, par exemple. @++

Thomas 31/05/2007 06:36

Salut salut !!Un p'tit coucou rapide entre deux clics !!!Suis trop à la bourre en ce moment ....Bises et bonne journée !!!Thom

G.T. 30/05/2007 23:12

Battles : mon avis est un peu mitigé pour l'instant, je ne suis pas totalement rentré dedans.Ruthie Foster : j'ai trouvé l'album il y a peu, mais je ne savais pas qu'il était de cette année, je pensais qu'il datait d'un peu plus longtemps. Je ne l'ai même pas encore écouté.Panda Bear : j'ai beaucoup aimé, étonnant et très bon.Yoko Ono... ce que tu en disais précédemment m'a donné envie de l'écouter, mais comme tout bon fana des Beatles qui se respecte, quand j'entends son nom, j'ai tout de même une légère appréhension :) 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents