JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


JIMMY YANCEY : le papy du boogie-woogie

Publié le 4 Juin 2007, 22:08pm

Catégories : #BLUES

Pianiste pionnier du boogie-woogie, Jimmy Yancey a commencé sa carrière en jouant dans d'innombrables clubs de la région de Chicago entre 1915 et mai 1939, date à laquelle il fut repéré par un petit label qui lui donna l'occasion deux morceaux. Cet enregistrement lui valut d'être signé par le label Victor pour lequel il enregistra alors des albums complets.

Notons que Yancey fut le premier artiste de boogie-woogie à enregistrer des morceaux "en solo". Ce fait de gloire ne lui permit néanmoins jamais de vivre pleinement de son art, et il dut conserver son travail jusqu'à sa mort pour pouvoir subsister à ses besoins.

Après quelques albums chez Victor, Yancey signa successivement chez Solo ArtOKeh et Bluebird.

Dans la famille Yancey, je voudrais ... Madame Yancey !

En effet, Jimmy enregistra des albums en compagnie de son épouse, Estelle "Mama" Yancey et ils se produisirent d'ailleurs ensemble sur la scène du Carnegie Hall en 1948.

Si Jimmy Yancey ne disposait certes pas d'une technique "flamboyante", sa main gauche, imprévisible, lui permettait de tenir en haleine un public qui ne savait jamais ce qu'elle allait lui offrir.

Parmi les personnes qu'il a le plus influencées, on retrouve de grands noms tels que Meade "Lux" Lewis, Pinetop Smith, Albert Ammons et, bien évidemment, Professor Longhair

Allez, quelques extraits pour vous faire une idée !

Bonne écoute ... 

Mournful blues

Monkey woman blues (avec Mama Yancey)

Commenter cet article

Thierry 06/06/2007 00:36

Salut Belette, hypnotique, anecdotique et en même temps essentiel ;-)Salut Eric, bien vu pour la ressemblance avec St Louis Blues. Les deux mélodies sont en effet très proches. Je me suis empressé de le vérifier avec la version de St Louis Blues de John Fahey.Salut Duke, et oui, ça me touche personnellement, le 23. Amitiés !

Eric LOW 05/06/2007 17:12

j'aurais besoin de spécialistes pour me dire si le 2nd morceau ne semble pas très proche de "St-Louis Blues" ?salut Thierry !

Belette 05/06/2007 14:16

Sympa mais légèrement hypnothique, bien comme tranquilisant léger. Amusant cette histoire de main gauche iimprévisible ! salut Thierrey

DUKE 05/06/2007 13:04

Ce que tu m'annonces pour le 23,cela te touche personnellement?
Amitiés à toi,grand ponte du jazz.
Duke

thomas 05/06/2007 08:37

Salut Thierry !!Un p'tit coucouc rapide !Il y avait un peu lgt que je n'étais pas passé par ici ;)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents