JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


FREDDIE SCOTT (1933-2007)

Publié le 15 Juin 2007, 22:14pm

Catégories : #SOUL - FUNK - RHYTHM 'N' BLUES

Cry to Me: The Best of Freddie Scott

Dans la grande famille des oubliés de la musique, je demande ... Freddie Scott.

Né en 1933 à Providence, Rhode Islands, l'ami Freddie était l'un des chanteurs Rhythm  & Blues (quand cette musique signifiait encore quelque chose) les plus intéressants.

Essentiellement connu grâce au titre Are you lonely for me ? qui se classa à la première place du hit-parade R&B en 1966, il connut également de jolis succès avec Hey, girl (de Gerry Goffin & Carole King) en 1964 - titre que devait initialement enregistrer Chuck Jackson (mais il ne se présenta pas au studio ce jour-là !), une adaptation du I got a woman de Ray Charles en 1964 également, Am I grooving you ? en 1967 et You got what I need en 1968.
Son dernier titre classé au Top-40 sera une reprise de Bob Dylan, l'intemporel I shall be released, en 1970. L'un de mes titres préférés de Freddie Scott est Just a friend. Je vous le propose en fin d'article, sous forme d'une vidéo présentant un mix entre la version originale de Scott et une "adaptation sucrée" réalisée par un obscur rappeur Biz Markie, au début des années 90.

Quelques albums et singles suivirent jusqu'en 1972, sans le moindre impact commercial. Devant ce manque de succès, Freddie Scott se résolut à faire de l'alimentaire, écrivant de nombreux jingles publicitaires, participant à des films de blaxploitation de série Z tout en conservant un rythme de concerts assez soutenu jusque la moitié des années 80. 

Il quitta alors complètement le milieu artistique pendant une quinzaine d'années avant d'y revenir au début des années 2000 en enregistrant, pour un album hommage au grand Van Morrison, une reprise de Brown-eyed girl et en publiant, en 2001, un album de blues intitulé Brand new man.

Freddie Scott est décédé le 4 juin dernier. 

Triste occasion pour redécouvrir certains de ses morceaux.

Bonne écoute !

Hey girl

Am I grooving you ? 

Are you lonely for me ?

Where were you ? 

Shake a hand 

et donc, comme promis, la "relecture" de Just a friend


Commenter cet article

Christian 24/07/2007 23:21

Bizz Markie, un obscur rappeur ? Mais c'est un des éminents pionniers du hip hop, pilier du célèbre Cold Chillin' Records du producteur Marley Marl. Spécialiste du beatboxing ("Make the music with your mouth"), il est surtout connu aujourd'hui pour ses clips au charme un peu désuet. Un des rappeurs les plus "légers" de l'histoire du hip-hop.Sinon, et comme ce n'est pas dans mes habitudes de souhaiter des voeux de mariages (qui peux vraiment souhaiter cela ? :) j'en suis pour ma part à mes 13 ans révolus...), je me fais la réflexion en me balladant chez toi que si je devais créer un blog, je prendrais pas mal exemple du tien : clair, simple, bien écrit, avec d'abondants extraits sonores et vidéos. Mis à part nos quelques divergences musicales, bien entendu...

JB 14/07/2007 10:20

Welcome back ..!

Isa 08/07/2007 08:13

Waou... je ne savais pas :) ... Tous mes voeux de bonheur ThierryBizz

Thom 03/07/2007 14:20

Alors Thierry, what's up ? Tu es parti en lune de miel, ou quoi ? :)))

Eric Low 02/07/2007 14:46

le concert qui tourne en boucle en ce moment sur ton blog est donc 1 concert de FÉLICITATIONSsalut Thierry !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents