JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


Toumani Diabaté : The Mandé variations (2008)

Publié par Thierry sur 19 Mai 2008, 22:03pm

Catégories : #MUSIQUES DU MONDE



Sortie : février 2008 (chez World Circuit)
Découverte : avril 2008 (achat médiathèque)

Je n'aurais jamais pensé pouvoir associer les noms de Toumani Diabaté et d'Ennio Morricone. C'est fait grâce à ce disque. Reportez-vous à la fin de l'article pour comprendre !

Issu d' une famille de griots (musiciens et conteurs), Toumani Diabaté s'est imposé, en plus 20 ans de carrière, comme l'un des artistes maliens contemporains les plus importants.  Joueur de kora (harpe africaine) accompli, il a enfin eu la reconnaissance internationale grâce à un grammy award reçu en 2005 pour son travail sur In the heart of the moon, avec l'immense  et regretté Ali Farka Touré.



Toumani Diabaté
 
revient nous visiter en 2008 avec The Mandé Variations, disque d'une indéniable beauté, impressionnante, émouvante et apaisante.

Ce disque s'impose dès la première écoute, sans artifice, sans tremblement médiatique.

Pas besoin de se forcer à l'aimer ou à essayer de comprendre quoi que ce soit. Le son de la kora et la quiétude qui s'en dégage en font une formidable réussite, une de plus, à mettre à l'actif du continent africain.

Traditionnel et moderne, The Mandé Variations est un disque presqu'à 100 % instrumental, et pourtant, il parle à l'universalité.

Peu de musiciens feront plus beau disque que celui-ci cette année. Une vie entière ne suffira pas pour en explorer toute la beauté.

J'espère simplement qu'il sera écouté par d'autres personnes que les amateurs de musique africaine. Si seulement l'hommage à Ennio Morricone (morceau "Cantelowes" mis en écoute ou vidéo-documentaire à 4 minutes 15) pouvait l'y aider !



Tracklist :
Si Naani
Elyne Road
Ali Farka Touré (cliquer pour écouter)
Kaounding Cissko
Ismael Drame
Djourou Kara Nany
El nabiyouna (cliquer pour écouter)
Cantelowes (cliquer pour écouter)

Ma note ...? 10 / 10

Commenter cet article

Thierry 23/05/2008 00:19

Salut G.T., un vrai beau voyage en Afrique, simplement. Le tout, sans la moindre violence ...@++

G.T. 20/05/2008 19:05

Entièrement d'accord avec toi, c'est un très beau disque !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents