JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


Stefan Diestelmann : Folk blues band (1978)

Publié par Thierry sur 22 Mai 2008, 22:04pm

Catégories : #BLUES

http://i306.photobucket.com/albums/nn266/photoapo/Covers/SD_Folk_front.jpg
Sortie : 1978 (chez Amiga)
Découverte : 1992 (soirée étudiante bien arrosée)

"Junior Wells hier ... et pourquoi ne pas continuer dans le blues harmonica ?", me suis-je demandé ce matin.

J'ai pas mal de nouveautés à vous présenter, mais je dois vous avouer que j'avais envie de ressortir un bon vieux disque du placard. Un album que j'adore et qui, pourtant, prenait la poussière depuis près de trois ans au deuxième étage. Je ne l'avais pas réécouté depuis notre déménagement !

Ce disque, intitulé Folk blues band a pile 30 ans et est l'oeuvre apparemment "majeure" de Stefan Diestelmann dont, en toute honnêteté je ne sais rien du tout, si ce n'est qu'il a déserté l'Allemagne de l'Est pour l'Ouest au milieu des années 70. J'ai fait une rapide recherche sur la grande toile, sans grands résultats.



Revenons-en à Folk blues band . J'ai découvert ce disque vinyle en 1992 (après une soirée étudiante bien arrosée, chez un copain dont le père, fou de blues, m'avait déjà présenté le formidable Endless boogie (1971) de John Lee Hooker), et en suis immédiatement tombé raide au point de m'en être fait faire une copie-cassette. Cassette que j'ai dû user tellement je l'ai écoutée. 

Dès que la technologie l'a permis, je me suis fait re-transférer le vinyle sur CD-R, n'ayant toujours pas réussi à trouver de version oficielle.

En réécoutant le disque ce matin, certaines des 9 chansons m'ont immédiatement fait penser à ce qu'aurait pu faire un Muddy Waters allemand. Plutôt bon signe !

Bref, le passage du temps n'avait en rien altéré ma grande affection pour ce disque qui alterne chansons originales et reprises en allemand, en anglais et instrumentaux (les pistes 6 et 7 jamais ampoulées). 

Disque qui ne risque malheureusement pas de déclencher la folie chez les internautes.

Peu importe, j'avais vraiment envie de me faire plaisir, ce soir, en vous présentant cette formidable rareté dont je ne saurai que trop peu vous recommander la fréquentation.

Et rien que pour le formidable jeu à l'harmonica d'Herr Diestelmann et la présence (piano / voix) du génial Memphis Slim sur Rockin' the house, Folk blues band , reçoit un  09 / 10 amplement mérité.

En espérant qu'il vous plaise autant qu'à moi.
Bonne découverte !

Tracklist:
Reichsbahn Blues 
Ma babe (Willie Dixon)  (cliquer pour écouter)
Blues für Kinder 
Key to the Highway (Big Bill Broonzy)
Caledonia (Fleecle F. Moore)  (cliquer pour écouter)
Flamenco 
Blues für Memphis Slim
Rockin' the house (Peter Chatman alias Memphis Slim) (cliquer pour écouter)
Stormy Monday Blues (T-Bone Walker)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents