JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


David Buchbinder : Odessa/Havana (2007)

Publié par Thierry sur 25 Mai 2008, 22:11pm

Catégories : #JAZZ - BLUES - RHYTHM 'N' BLUES


Sortie : Novembre 2007 (chez Tzadik)
Découverte : Mai 2008 (internet)

J'ai découvert ce disque suite à l'écoute de deux disques du label Tzadik cher à John Zorn, recommandés par Nyko et son Alternative Sound, à savoir les volumes 09 et 10 de l'excellente collection Book of Angels.

De fil en aiguille, m'intéressant donc au jazz oriental et à la musique traditionnelle juive, je suis tombé par hasard sur la pépite qu'est Odessa/Havana, projet à mettre au crédit du compositeur trompettiste canadien David Buchbinder et du compositeur pianiste cubain Hilario Duran.



De cette association plus qu'improbable est né ce disque, mariage parfait et subtil des musiques klezmer et afro-cubaine.

Mariage parfait car les époux parviennent tous deux à conserver les caractéristiques les plus intimes de leurs personnalités et de leurs traditions tout en offrant au couple quelque chose de complètement nouveau.

Le résultat final ressemble d'ailleurs davantage à du jazz qu'à un simple mélange de deux "musiques du monde" que tout semblait opposer au départ.

Un véritable tour de force parfaitement maîtrisé pourtant plein d'improvisation et de respiration.

Odessa/Havana est un énorme choc des cultures à recommander à tous les amoureux de vraie musique vivante, exigeant et impressionnant.

Bravo !   

Ma note : 09 / 10 et ce n'est que justice ...

Le site dédié à Odessa/Havana

Tracklist :
Lailadance
Impresionés 
Cadiz (clic)
Next One Rising
Rumba Judia
Prayer (clic)
Colaboración
Freylekhs Tumbao (clic)

Commenter cet article

Thierry 14/06/2008 00:12

Bonsoir Bouc, merci de votre message. Je dois avouer ne pas encore avoir vraiment pris le temps d'écouter les deux Rodriguez (alors que je les ai sous le coude au boulot). Idem pour le Steven Bernstein que j'écoute ce samedi !Je m'en réjouis d'avance :-)

Bouc 13/06/2008 04:04

Dans le même genre, sur le même label (Tzadik, coll. Radical Jewish Culture), et encore meilleur selon moi, il y a les deux disques de Roberto Rodriguez, El Danzon de Moises et Baila ! Gitano Baila !, et celui, mêlant musique juive et salsa, de Steven Bernstein, Diaspora Soul.

Thierry 27/05/2008 00:22

Salut Nyko, qui a dit qu'il s'agissait d'un peuple triste ?

Thierry 27/05/2008 00:21

Salut Cyril, ça faisait longtemps ;-)Merci de ton passage.

nyko 26/05/2008 14:36

oh la la, en effet c'est du tout bon.Je me demande si je ne vais pas me convertir à la religion juive à fore d'écouter de la musique klezmer et ses dérivées (zorn, les book of angles, david krakauer, socalled...)heureusement, j'ai toujours mes spectacles de Dieudonné pour contrebalancer :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents