Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Présentation

Mardi 27 mai 2 27 /05 /Mai 00:12


Sortie : novembre 2006 (Helmet Room Recordings)
Découverte : 8 décembre 2007 (internet)

Birch Book
est le groupe de Jon Michael B'eirth, alias B'ee (guitare, piano, xylophone, percussions, harpe-guitare, harmonica, ...). Compositeur de musique médiévale, créateur d'instruments de musique (comme sa fameuse harpe-guitare), Jon Michael B'eirth offrait au monde son deuxième album, Fortune & Folly, en novembre 2006 sous l'identité de Birch Book.

Je ne remercierai jamais assez les ramifications de la grande toile de m'avoir permis de trouver, par le plus grand des hasards, ce disque de néo-folk psychédélique complètement en dehors des modes, en dehors du temps.

Sombre et mélancolique, hypnotique et lumineux, il évoque les plus grands noms de la folk  tels Neil Young, Leonard Cohen, Bert Jansch et surtout, Donovan. Pour vous en rendre compte, écoutez les morceaux Young souls  (clic 1), dont l'introduction à l'harmonica semble tout droit sorti de chez Neil Young) et  The trip goes on (clic 2), chanté avec une nonchalance "a la" Donovan.



Véritable troubadour, Jon Michael B'eirth, vit néanmoins parfaitement dans son époque et parvient à éviter que son néo-folk  ne sombre dans l'auto-caricature la plus vaine grâce à des choeurs de toute beauté et quelques touches d'électronique ambient tout en finesse (Birch sap en introduction et en conclusion du disque).

De même, l'instrumental Diaspora (clic 3) nous emmène vers des contrées déjà explorées par  The Moody Blues et  Pink Floyd.

Bref, Fortune & Folly est un album à la simplicité trompeuse et à la beauté époustouflante. Tout en retenue, il aurait dû attirer beaucoup plus l'attention que tous les disques de Devendra Banhart réunis.

Ma note : 10 / 10 pour ce qui restera pour moi l'un des 10 plus beaux disques de folk au masculin des années 2000, un disque plein de références révérentes aux glorieux aînés mais qui parvient à s'en détâcher  pour se créer sa propre personnalité, en toute humilité.

BLOGART parle également de Birch Book ... CLIC

Tracklist :
Birch Sap
New Song
Whisper In The Pine
Young Souls (clic 1)
New Joy
Diaspora (clic 3)
The Wandering Boy (vidéo 1)
Zephyr Through Willows (vidéo 2)
The Trip Goes On (clic 2)
The Carnival Is Empty
Birch Sap



The wandering boy (live)

 




Zephyr Through Willows (live)



Et bien sûr, un petit tour sur MySpace

Bon voyage en musique !

Par Thierry - Publié dans : FOLK et NEO-FOLK
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés