JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


Taniq : The Life and times of love (2008)

Publié par Thierry sur 29 Mai 2008, 22:16pm

Catégories : #SOUL - FUNK - RHYTHM 'N' BLUES

http://deluxeload.com/up_bilder/08/0319/1205945537.jpg
Sortie : mars 2008 (chez Crazatic Entertainment)
Découvert : mars 2008 (internet)

En cette (presque) fin de premier semestre 2008, je dois vous avouer avoir quelque peu délaissé le jazz ces derniers temps pour écouter énormément de blues, (néo-)folk, pop, musiques du monde et soul / r'n'b (60s-70s et 2000s).

Si l'actualité récente dans ce dernier domaine est bien entendue dominée par la sortie de Lay me down du Révérend Al Green (clic), il serait dommage de passer à côté des petites merveilles que sont les albums de Baby Charles (dont je vous ai déjà parlé ICI 
) et de Taniq, The life and times of love  (dont il est question aujourd'hui).

A la première écoute, mon avis était un peu mitigé en raison des quelques passages "rappés" parsemant les onze chansons de The life and times of love

Sentant néanmoins que cet album dégageait un petit supplément d'âme plus qu'évident, je me décidais de lui donner une deuxième, puis une troisième, etc ... chance. L'album ne quitta plus mes oreilles de toute l'après-midi. Il avait en effet très rapidement, de par ses multiples qualités, vaincu mes minimes réticences et faisait désormais partie de ma vie.



Taniq est donc un duo constitué du couple (sur scène comme à la ville) Miko & Carolyn qui écrit et produit lui-même en grande partie ses propres compositions, réminiscentes du meilleur de la scène soul de Philadelphia des années 70, ainsi que du meilleur du new-soul à la Jill Scott par exemple.

L'avantage de la formation en duo est qu'elle offre un a priori positif puisque, inconsciemment, elle fait automatiquement écho à des collaborations aussi réussies que celles de Billy Preston & Syreeta Wright, Ashford & Simpson, Marvin Gaye & Tammi Terrell, Rick James & Teena Marie, ...

Ardent défenseur de la soul / r'n'b des années 60-70, je me dois de reconnaître que, pour une fois, ces comparaisons ne sont pas usurpées : grâce à Taniq, le flambeau de la (bonne) musique soul voit ses flammes quelque peu ravivées.

Je ne vous ferai pas ici de description "piste par piste" car The life and times of love est un album cohérent de bout en bout, l'un des rares albums de soul sortis cette dernière décennie pour lequel je n'ai envie de sauter aucune piste.

Un seul petit bémol : les deux premières minutes en grande partie "rappées" de Scale of sacrifice (dixième et avant-dernier morceau de l'album) dont la "montée en puissance" assez exceptionnelle  permet de pardonner cette légère faute de goût.
 
Pour résumer, The life and times of love est un album quasi-parfait combinant soul, funk, hip-hop et jazz dans une production limpide, fraîche, intemporelle (équilibre rare entre classicisme et  modernité) et généreuse évoquant tour à tour l'esprit de tous les grands noms déjà cités dans cet article, noms auxquels j'oserais rajouter celui de Stevie Wonder dont l'influence est évidente sur des morceaux tels que Look at you now (clic) et ce Scale of sacrifice.

 



Un album qui, dans un monde plus juste aurait dû connaître les premières places de tous les hit-parades.

Un classique de la soul d'aujourd'hui que l'on prendra encore grand plaisir à écouter dans une vingtaine d'années.

Comment ne pas aimer un album commençant par un titre tel que Everything about you (clic) ?


Ma note :
(après 10 écoutes) --> 07 / 10
(après une trentaine d'écoutes) --> 09 / 10

Tracklist :
Everything about you
Sunrise
Hands in my pocket
Breakin' the rules
Deja my dear
Cupid shot me
Look at you now
Time will not wait
Summer in Zimbabwe
Scale of sacrifice
The life & times of love

Vous trouverez plusieurs extraits de l'album sur 
MySpace


Live "sampler"




A summer in Zimbabwe (extrait - Live)




Deja my dear (extrait - Live)

Commenter cet article

Thierry 31/05/2008 00:18

Bonsoir J.R., ce disque de Taniq est en effet très facilement abordable !La chanson de Ménélik, ce ne serait pas "Bye bye" ou quelque chose de ressemblant ? Je savais bien que Look at you now me rappelait vaguement quelque chose. J'ai honte aussi, tiens ! ;-)De quoi Ménélik a -t'il bien pu s'inspirer ?Bon week-end !

J. Romano 30/05/2008 13:23

Disque très frais et agréable d'après les extraits présentés. Peut-être un moins rentre dedans que Baby Charles, mais sans doute donc plus acessible pour l'auditeur de base. De la très bonne soul vulgarisée en quelques sortes.A propos de vulgaire, j'ai un peu honte mais le titre Look at you now me fait pensé à Menelik, chantre ridicule du rap français il y a une dixaine d'années.Très agréable découverte une fois de plus en tous cas !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents