JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


Donovan : What's Bin Did and What's Bin Hid (1965)

Publié par Thierry sur 9 Juin 2008, 22:05pm

Catégories : #FOLK et NEO-FOLK



Suite à la découverte de Fortune & Folly (2006) de Birch Book  et des messages échangés avec l'ami Eeguab de Blogart, j'ai eu envie de me replonger dans l'univers de Donovan, l'un de mes artistes préférés que je n'écoute malheureusement que trop peu, par manque de temps.

La majorité du public qui connait Donovan (Leitch) se souvient essentiellement de son énorme succès Mellow Yellow (clic) et peut-être de quelques autres chansons telles que Hurdy Gurdy Man (clic), Jennifer Juniper (clic),  Sunshine Superman (clic), ...

What's Bin Did and What's Bin Hid, enregistré fin 1964 et publié en 1965, est le premier album du musicien écossais, alors âgé d'à peine 18-19 ans.

Tracklist :
(de l'album de 1965 [chez Pye Records])

Josie
Catch the wind
Remember the Alamo (Jane Bowers)
Car Car (Woody Guthrie)
Keep on truckin' (trad.)
Gold watch blues (Mick Softley)
To sing for you
You're gonna need somebody on your bond (trad.)
Tangerine puppet
Donna Donna (Aaron Zeitlin, Sholom Secunda, ...)
Ramblin' boy

(de la réédition de 2002 [chez Sanctuary Records], celle que je possède)
idem ++
Catch the wind (original single version)
Why do you treat me like you do (B-side)
Every man has his chain
Colours (original single version)


A l'époque, la presse musicale ne voyait en lui qu'une pâle copie de Bob Dylan et Woody Guthrie, dont on retrouve d'aileurs sur cet album la reprise de Car Car (Riding in my car). 

Cette comparaison n'est d'ailleurs pas complètement fausse ...

(une écoute superficielle de What's Bin Did and What's Bin Hid nous montre effectivement que Donovan connait The freewheelin' Bob Dylan et Another side of Bob Dylan sur le bout des doigts)

, ... mais à nuancer !

En effet, une écoute plus approfondie de What's Bin Did and What's Bin Hid nous présente un musicien folk à la personnalité en recherche d'affirmation, désireux de se détacher des lourdes influences précitées (auxquelles on pourrait ajouter Bert Jansch et Ramblin' Jack Elliott) en essayant de "fusionner" folk, blues, jazz et rock et en alternant compositions originales et reprises diverses (voir les crédits).

Si cette variété stylistique ne fait pas de What's Bin Did and What's Bin Hid un disque véritablement exceptionnel, en dépit du formidable Catch the wind (le premier succès de son auteur [classé n°4 en Angleterre, alors qu'il faisait encore la manche quelques mois plus tôt] ... Notons d'ailleurs que c'est cette chanson qui donnera son titre à l'album pour la sortie américaine), elle en fait un très bon album, cohérent de bout en bout, attachant et prometteur (il porte en effet en lui tous les germes qui feront de Donovan LE phénomène folk des années 66-73 avec des albums aussi essentiels qu'influents [
DISCOGRAPHIE ici]) d'un niveau que plus de 95 % des gratteurs de guitare folk n'atteindront jamais !

Catch the wind



Commenter cet article

Thierry 15/06/2008 01:24

Je ne pense pas avoir jamais écouté Fairytale. Il faudrait que je vois la pochette (j'ai une mémoire très visuelle ...) pour en être totalement sûr.J'aime beaucoup A gift ....Réhabilitons Donovan, même si effectivement, ses années post 73ardes ne sont pas très glorieuses.

Kill Me Sarah 14/06/2008 19:36

J'aime beaucoup l'album suivant, Fairytale, et un double album plutôt méconnu (moins connu que Jim Morrisson ah ah ah )(hum) A  gift from a flower to a garden.Par contre à partir de 73 ce n'est plus ça mais je milite pour la reconnaissance de Donovan trop souvent oublié.

Thierry 10/06/2008 23:58

Bonsoir Eeguab, il est toujours agréable de se faire une petite douceur ;-)Je dois avouer qu'en ce moment, je néglige un peu le jazz au profit du folk et du blues.En ce qui concerne Donovan, je crois que c'est parce qu'il est malheureusement par trop assimilé aux quelques titres que je citais en début d'article. Et encore, je pense que 90 % du grand public ne connait véritablement que "Mellow Yellow" ...J'aime beaucoup "Lalena" également !@++

eeguab 10/06/2008 20:26

Mais porquoi ne parle-t-on plus jamais de Donovan sauf ici?Ma préférée de la première époque est Lalena.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents