JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


The Four Mints : Gently down your stream (1973)

Publié par Thierry sur 11 Juin 2008, 22:10pm

Catégories : #SOUL - FUNK - RHYTHM 'N' BLUES



Sortie : 1973 (chez Capsoul)
Réédition : 2007 (chez Asterisk / Numerogroup)
Découverte : avril 2008 (achat médiathèque) 

Gently down your stream est l'un de ces albums-cadeaux du ciel qui me font pleinement aimer mon travail en Bibliothèque Municipale.
Il ne déchainera sans doute pas l'hystérie collective et n'a rien de mythique, mais il est en tous points miraculeux et miraculé.

Je vais profiter du petit espace que je m'accorde ce soir, après quelques articles dédiés à la musique folk, pour essayer de vous en raconter très rapidement l'histoire !

Originaires de Columbus (Ohio), The Four Mints furent repérés et signés, suite à de nombreux concerts "sold-out", par le label Capsoul et  goûtèrent ainsi au bonheur, en 1973, de la publication de leur seul et unique album, Gently down your stream, en fait simple recueil de leurs 5 singles "auto-produits".

Comme de nombreux enregistrements de musique soul, ce disque ne fit en rien frémir les hits-parades.

Dommage ... et diablement injuste, car la musique présentée était l'une des plus belles du genre, pleines de filiations évidentes avec celle des Jackson Five, des Temptations, des Impressions, des Stylistics et du meilleur de la scène soul de l'époque.  

Petite parenthèse :

(Quentin Tarantino aurait pu utiliser n'importe laquelle de ces 10 pépites dans sa bande originale de Jackie Brown sans en faire baisser l'exceptionnel niveau.)

Mais il était écrit que l'histoire de cet enregistement n'en resterait pas là ...

En effet, en 1997, soit près de 25 ans après sa publication, Gently down your stream connut les joies (??) de la réédition en CD.

Ô rage, ô désespoir ...

Le transfert, pour d'obscures raisons techniques, échoua complètement et l'édition CD offrit une version "ralentie" des 10 chansons, leur faisant ainsi perdre la fraîcheur et la saveur pop qui les rendaient somme toute indispensables à tout amateur de musique noire des années 70 qui se respectait.



En 2005, ce CD raté échoua sur le bureau du label Numerogroup qui travaillait alors sur sa première réalisation, Eccentric Soul : The Capsoul Label., label ayant, pour rappel, publié  Gently down your stream  en 1973.

Les compilateurs n'ayant jamais entendu les versions originales, The Four Mints ne furent logiquement pas retenus pour cette anthologie en raison des ratés techniques évoqués ci-dessus.

-Fin de l'histoire ?
-Que nenni ... ! 

La fée-musique décida de passer par là ...  

En effet, juste avant Thanksgiving millésime 2006, un vieil organisateur de concerts de la région de Columbus qui avait travaillé avec le groupe et avait eu vent du travail effectué par Numerogroup, envoya au label des enregistrements inédits du groupe (répétitions, instrumentaux de bien meilleure qualité).

Emballés, les producteurs d' Eccentric Soul décidèrent alors de remastériser les 10 pistes originales du vinyl de 1973,  d'y ajouter les 3 inédits miraculeux et de publier cet album hybride (ni album original en tant que tel, ni compilation véritable), véritable trésor de "soul vintage" qui n'attend désormais plus que vos oreilles ...
 

 



Pour la petite histoire, il me faut vous préciser que The Four Mints furent fondés, entre autres, par James Brown !
Enfin, pas par LE James Brown ... mais par UN James Brown.

Le groupe est toujours en activité et continue inlassablement de donner des concerts (sans le moindre nouvel enregistrement officiel) grâce au circuit des "oldies but goodies" à travers tous les USA ...

Commenter cet article

Thierry 15/06/2008 01:21

Bonsoir Jean-Paul, heureux de lire que tu apprécies cet album.Et merci de ta réponse à ma question quelque peu indiscrète, mais entre chtis ...Bon week-end !

Jean-Paul 14/06/2008 14:23

Bonjour Thierry cela n'est pas étonnant que je ne connaisse pas ce groupe et franchement j'approuve lorsque tu dis qu'ils sont dignes de leurs glorieux aînés.Pour répondre à ta question, pendant 27 ans j'étais maçon ans jusqu'à que je fus déclaré inapte. J'ai repris mes études à 45 ans avec l'intention de tourner la page. Mais on oublie pas 27 ans de carrière aussi facilement. J'ai retrouvé un emploi de formateur dans un centre d'insertion. Bien que j'ai conscience que cet emploi j'aurai pu l'exercer sans avoir repris mes études, je reste persuadé que je n'aurai pas d'aussi bons résultats avec mes stagiaires sans elles.

Thierry 13/06/2008 00:05

--> Salut Eric : En effet, ça ne pète pas. Mais bon, ce n'est pas le "but" de cette musique soul-là, plutôt connue pour ses jeux vocaux "sages et agréables à écouter" (tu as trouvé les mots justes !). A bientôt !--> Salut Jean-Paul : Rassure-toi, à moins de tomber par un hasard sur un article dans DustyGroove ou une autre revue du même genre, ce groupe est complètement inconnu sous nos contrées (un peu moins sous les leurs .., quoique !), ce qui ne les empêche pas de nous proposer une musique très agréable qui, par définition, n'a pas l'éclat des glorieux aînés que tu cites.Ah ... Le travail en Bibliothèque ! Heureusement qu'il y a la passion. Parce que malheureusement, les basses politiques l'emportent très souvent sur la considération du / des public (s) !Si ce n'est pas indiscret, dans quel domaine bossais-tu, et actuellement ?Bonne nuit !

jean-paul 12/06/2008 20:31

Bonsoir Thierry, je suis un grand amateur de soul aussi, mais je ne connais pas ce groupe. peut-être ai je été trop ébloui par les groupes phares des seventies comme The Temptations, Les Four tops entre autres?J'ai découvert aussi que tu travaillais dans une bibliothèque. Bizarrement lors de ma reconversion professionnelle, mon épouse me voyait bien dans une médiathèque et je dois te dire que cela ne m'aurait pas déplu. Mais comme on ne renie pas son passé. Actuellement j'exerce une activité plus ou moins liée avec mon expérience acquise antérieurement complétée par les études que j'ai reprises lors que je fus déclaré inapte.

Eric LOW 12/06/2008 15:58

salut Thierryeffectivement + miraculeux par son histoire que par son contenu : je m'attendais à 1 peu +  de pepsj'ai écouté tous les morceaux en attendant que ça pète à 1 moment : c'est resté très sagemais agréable à écouter

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents