JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


Spanky Wilson : Spankin' brand new (1969)

Publié par Thierry sur 16 Juin 2008, 22:05pm

Catégories : #JAZZ - BLUES - RHYTHM 'N' BLUES



Apparue sur la scène musicale à la fin des années 60, Spanky Wilson, originaire de Philadelphie, est l'une de mes interprètes de jazz / soul / funk  préférée, une de plus !

Lorsque j'ai écouté sa musique pour la première fois, il y a une dizaine d'années (j'ai toujours un train de retard en raison de mon âge ... qui me situe "culturellement" parlant pile entre deux époques. Si je ne regrette évidemment de ne pas encore avoir l'âge honorable de Spanky [chut ... je n'en dirai pas plus ! nous parlons ici d'une dame], je regrette ne pas avoir connu en direct cette formidable époque. Tant pis, on ne peut pas tout avoir, être et avoir été ...), ...

Où en étais-je ?

Ah oui !

Lorsque j'ai écouté sa musique pour la première fois, il y a une dizaine d'années, j'ai immédiatement pensé, probablement à tort (je laisserai les vrais spécialistes en décider), à Dinah Washington, Dusty Springfield mais aussi et surtout à la divine interprète de Goldfinger, Shirley Bassey.

  Propellerheads - History Repeating (feat. Shirley Bassey)

Curieux parallèle entre ces deux chanteuses ...

En effet, tout comme Shirley Bassey avait quelque peu disparu de la circulation avant de revenir sur le devant de la scène musicale vers la fin des années 1990s grâce à un succés, le très bon History repeating [clic vidéo] en duo avec un groupe "dance", les Propellerheads, déjà (heureusement ?) passé aux oubliettes, Spanky Wilson revient quelque peu à la mode, après quelques années de purgatoire, grâce à I'm thankful, très bon album enregistré en compagnie du Quantic Soul Orchestra.





Et ce n'est que justice pour cette exceptionnelle interprète qui a connu l'intime honneur de chanter avec, entre autres, Marvin Gaye, Sammy Davis Jr, Lalo Schifrin, Jimmy Smith et Willie Bobo. Qui dit mieux ?

Mon album du jour, Spankin' brand new, a déjà près de 40 ans. Je le connais depuis donc presque 10 ans (fin 1998) et il demeure à ce jour, l'un des albums de jazz vocal / musique américaine avec orchestre classieux et classique que j'écoute et apprécie le plus. 

Quoi de plus normal avec des titres pareils ?

Tracklist :
You're Gonna Miss Me 
I've Waited A Long Long Time 
Love Has Me By The Hand 
The Other Girl 
Mighty Great Feeling 
Love Is Like An Old Old Man 
On The Morning After 
Sweetheart 
Apartment 101 
Tell Me Tonight 
The Last Day Of Summer


J'écoute de la musique de vieux ?

Oui ... Non ... Probablement  ... Et alors !?
Je dois avouer en avor un peu assez du rock depuis quelques années et préfère, tout simplement retourner vers les racines.

Et promis, j'essaie de vous parler d'un disque de 2008 avant la fin de la semaine ...

D'ici là, bonne écoute !



Et un extrait de I'm thankful :

Message to tomorrow

Commenter cet article

Thierry 21/07/2008 08:08

Bonjour Alain, merci de ton message enthousiaste, même si je n'en ai pas bien compris la fin (Dinah Washington / Tina Turner). Il doit manquer un ou deux petits mots, et je ne parle pas de Tina Turner mais de Shirley Bassey.
Je n'aime pas non plus le terme "spécialiste", que je ne suis pas, loin de là, d'ailleurs.
Amateur, oui. Spécialiste, non ! A bientôt ...

alain quesner 20/07/2008 15:24

Merci pour cette découverte.....moi qui est connu cette periode j'avais 14 ans (a ta calculatrice!!!) et je venais de tomber amoureux de la noire américaine et notamment du jazz....je suis un amatteur, mais pas un spécialiste (je n'aime pas ce terme.....qui pour moi a un coté chirurgical) c'est pour ça que je dirai que ta comparaison avec Dinah Washington n'est a coté de la plaque comme jusqu'a Tina TURNER d'ailleur. Aau fait mes félicitations pour ce blog.....sur lequel je reviendrai souvent FOR THE PLEASURE.

Thierry 24/06/2008 12:47

Bonjour Saab, merci de ton enthousiasme !Je ne remercierai jamais assez la grande toile pour la découverte de cet album ;-)@++

saab 23/06/2008 15:54

Bonjour Thierry,Je viens d'écouter les extraits de Spanky Wilson et sous le charme je trouve cette découverte vraiment très séduisante, je vais réécouté, c'est superbe.Merci !

Thierry 22/06/2008 21:59

Salut Eric, ce sont des extraits de la version vinyle !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents