JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


Matt Elliott / The Third Eye Foundation

Publié par Thierry sur 22 Juin 2008, 23:24pm

Catégories : #ROCK - INDIE - POP

J'ai découvert Matt Elliott ...



 grâce à Art-Rock de G.T.

Le but de cet article n'est  pas de faire une critique des différents albums du musicien (vous pouvez pour cela vous référer aux deux très bons articles de G.T.  mis en lien ci-dessous) mais  de vous présenter simplement cet artiste hors-norme qu'est Matt Elliott, ainsi que la manière dont j'ai "abordé" sa musique.

Article 1  (2005 Drinking songs)

 















Article 2 (2006 Failing songs)

 

Après 10 mois de recherches infructueuses, j'ai enfin réussi à dénicher ces deux albums, ainsi que :

The mess we made (2003)



Travaillant en bibliothèque, je connaissais Matt Elliott sans le connaître.

J'avais en effet déjà régulièrement reclassé les albums de The Third Eye Foundation, mais pas très amateur d'electronica, j'avais décidé de ne pas y prêter attention. Le service ne possédait par contre aucun des trois albums en solo du musicien (erreur désormais rattrapée).

Dès la première écoute, j'ai beaucoup aimé les albums "électro-acoustiques" de Matt Elliott, dont sont extraits : 

 


avec tout comme G.T., une petite préférence pour Drinking songs.

En dépit de mes craintes, j'étais donc parvenu à rentrer dans l'univers, à la fois sombre et lumineux de Matt Elliott.

En acoustique, c'est encore mieux !

Broken bones




La mort de la France





Planting seeds




Untitled





Après deux mois d'écoutes intensives sans le moindre début de lassitude des albums présentés ci-dessus, je me décidais enfin à extraire des réserves de la Médiathèque trois albums de The Third Eye Foundation : Ghost (1997) / Little lost soul (2000) et I poo poo on your juju (2001 - album de remixes).

   

Comme prévu, l'expérimentation étant beaucoup plus présente sur ces albums (mélanges de post-rock, d'électronica, de jungle, d'ambiant, ...),  leur "accroche" se révéla plus ardue. Au contraire des albums solo de Matt Elliott, sombres et lumineux, les productions de son groupe ne laissent que très rarement entrevoir la lumière et il faut donc avoir les oreilles bien accrochées pour "supporter" ce qui pourrait s'apparenter, à la découverte, à une bouillie sonore sans âme et sans saveur.

Désemparé face à ces Objets Sonores Non Identifiés, je décidais néanmoins de m'accorder une deuxième tentative. Je ne pouvais pas être autant emballé par le travail en solitaire du père Elliott et être à ce point déconnecté de ses albums réalisés au sein de The Third Eye Foundation.

Pouvoir d'auto-suggestion ou pas, toujours est-il que dès la deuxième écoute, le décodage commença à s'opérer et je parvins à écouter les deux albums d'une seule traite, toujours pas emballé, mais comme qui dirait énervé par certains morceaux et complètement captivé par d'autres.

Aujourd'hui, après une quinzaine d'écoutes, l'énervement a cédé sa place à l'indifférence (je continue à trouver complètement indigestes certains morceaux) et, si je suis encore un peu "à l'extérieur" de cette musique (par moments beaucoup plus (trop ?) froide et expérimentale par rapport à ce que j'écoute habituellement), je n'en demeure pas moins fasciné par des morceaux que je trouve pour certains assez fabuleux, et l'expérience auditive (quasi inédite pour moi) que me procurent ces albums.

A recommander de toute urgence aux fans de Tom Waits & Robert Wyatt ainsi qu'à toutes les oreilles écoeurées par le formatage cher à nos grands média culturels !

Je vous laisse vous faire votre propre opinion en musique ...

Bonne écoute !

 


MySpace

Commenter cet article

Ici D'ailleurs 07/10/2010 18:22




"The Dark" - the new Third Eye Foundation album
8th of November 2010

Preorder it now on www.diva-music.com

& check the trailer here : http://www.youtube.com/v/t4-SlCFXMRQ?fs=1&hl=fr_FR




Thierry 25/06/2008 00:21

Bonsoir Jean-Paul, et merci !

jean-paul 24/06/2008 21:55

De passage pour te souhaiter une bonne soirée.Amitiés musicalesJean-paul

Thierry 24/06/2008 12:45

Salut Frank, je voulais simplement dire que ce n'est pas du tout le style de musique que j'écoute habituellement. J'ai donc dû me faire un peu "violence" pour rentrer dans l'univers de The Third Eye Foundation.Un peu comme si on te demandait d'écouter l'intégrale d'Ottawan en boucle.Les vidéos sont un peu redondantes avec la playlist, mais l'émotion véhiculée étant différente, j'ai opté pour leur présentation. Et oui, elles sont très belles ! @++

Thierry 24/06/2008 12:42

Salut Jean-Paul, j'ai effectivement déjà ressenti cela, et très souvent, il s'agit des découvertes les plus intéressantes !Bonne après-midi !Amitiés, Thierry

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents