JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


Mayra Andrade : Navega (2006)

Publié par Thierry sur 26 Juin 2008, 22:31pm

Catégories : #MUSIQUES DU MONDE

Navega
Pour ce 201ème post, j'abandonne le rap si cher à The Civil Servant et à moi-même afin de  vous présenter Mayra Andrade, la nouvelle petite princesse des musiques du monde.

La relève de la musique capverdienne est enfin assurée et après plusieurs décennies de bons et loyaux services, Cesaria Evora peut aller goûter à une retraite bien méritée.

Trève de plaisanteries, Mayra Andrade, avec Navega se pose bel et bien en digne héritière de la diva aux pieds nus, le talent et la personnalité aux multiples facettes de notre jeune et jolie amie apportant un souffle nouveau bienvenu à la musique capverdienne, métissage heureux des rythmes d’Afrique et du Vieux-Continent.

Dès la première écoute de Navega et de ses 12 morceaux, il est en effet impossible de résister au charme, à la beauté, la douceur et la sensualité de la musique  et de la voix de cette interprète qui signe ou co-signe trois des perles de ce collier.



Navega est donc, et ce sans la moindre exagération, un excellent album (premier album, qui plus est), impressionnant de fraîcheur et de maturité, comme seules les musiques du monde peuvent nous en offrir.

Un disque unique par une sublime interprète, femme-enfant aux faux airs de Virginie Ledoyen, et qui ne demande qu'à grandir. Je fonds ...



Ses deux points d'orgue sont pour moi :
*Lua,  somptueux et goûteux mélange de musique capverdienne, brésilienne sur un fond de musique "funky"
*Navega, le morceau-titre avec sa merveilleuse et délicieuse mélancolie-saudade (ah ! cet accordéon lancinant en fond sonore)

Tracklist :
Dimokransa
Lapidu na bo
Mana
Tunuka

Comme s'il en pleuvait
Nha sibitchi
Lua
Navega
Poc li dente é tcheu
Dispidida
Nha nobreza
Regasu

en audio, ça donne ceci :

 
 

et en vidéo ...

Mana




Tunuka



Le site officiel

Commenter cet article

Thierry 30/06/2008 12:59

Salut Charlie, j'espère bien qu'elle est pleine d'avenir !

charlie 30/06/2008 00:59

je te rejoins sur Lua, pour moi le meilleur morceau de l'album. Et c'est une artiste pleine d'avenir.

T 28/06/2008 02:06

Klak, elle ne serait donc pas la petite-fille, mais la fille cachée de Cesaria ?

klak 27/06/2008 18:57

ah j'aime beaucoup "comme s'il en pleuvait" qui passé sur nova il y a 1 an de ça. je suis agréablement surpris par les photos, à l'écoute des paroles je pensais qu'elle avait 30 ans de plus ...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents