Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Présentation

Samedi 5 juillet 6 05 /07 /Juil 23:26


Sortie : Avril 2008 (chez Eureka Records)
Découverte : 15 mai 2008 (internet)

Vous avez toujours rêvé de musique folk espagnole ...?

Russian Red , avec son album I love your glasses l'a fait pour vous !

La première écoute de ce disque m'a donné l'impression de passer 45 minutes dans un rêve éveillé. En fait, 45 minutes multipliées par deux puisque j'ai relancé le disque immédiatement, même pas gêné par la reprise du Girls just want to have fun (de Cyndi Lauper) à la guitare acoustique qui conclut l'album.

Bien au contraire, dois-je avouer en rougissant.

En un mois et demi, j'ai dû écouter  ce disque une cinquantaine de fois (Madame aime beaucoup également), délaissant par là-même des disques probablement plus intéressants et exigeants.

I love your glasses se fera très probablement descendre en flèche par la presse musicale intellectuelle et bien pensante si cette dernière daigne un jour s'attarder sur son cas. Peu importe, il restera pour  moi l'un de ces  "disques secrets" que je n'aurai même pas honte d'aimer.

Trève de bavardages ... et passons aux choses sérieuses.




I love your glasses est donc le premier disque de Lourdes Hernandez accompagnée de son groupe Russian Red  et nous offre une collection de 12 joyaux, tous plus brillants les uns que les autres.

Espagnole fière de ses origines, elle a néanmoins judicieusement choisi de chanter en anglais. Merci ;-)

Je n'ai rien contre l'espagnol, bien au contraire, mais il me faut avouer que la musique folk interprétée dans la langue de Miguel Indurain (on a les références que l'on mérite) n'est pas ma tasse de thé.

La voix de Lourdes, si elle évoque par moments, toutes proportions gardées, les bizarreries vocales que l'on peut retrouver chez ses petites camarades de jeu Marissa Nadler et Joanna Newsome, fait presque immédiatement écho à celle de Katie Melua.

Mais, au contraire des albums quasi sans saveur de Katie Melua qui ne sont rien d'autres que des successions de singles destinés à la diffusion commerciale, I love your glasses propose une unité et une cohérence bien plus importantes.

Rien d'essentiellement révolutionnaire certes, mais pourquoi bouder un plaisir quand il est simple et innocent comme celui proposé par ce disque ?

Quelques grammes de bonheur dans un monde de brutes.

Tracklist : 
Cigarettes
No Past Land
They Don't Believe
Gone, Play On
Hold it inside
Nice thick feathers
Take Me Home 
Kiss My Elbow 
Walls Are Tired 
Timing Is Crucial 
Just like a wall
(la vidéo)
Girls just wanna have fun

Bonne écoute !
 
 





MySpace

Par Thierry - Publié dans : FOLK et NEO-FOLK
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

plus acidulé que ce que j'écoute habituelement, mais moi aussi je suis sous le charme : -)

la vidéo ne fonctionne pas. dommage !
Commentaire n°1 posté par zappa rules le 06/07/2008 à 23h39
et me faire aimer une chanson de cyndi lauper, ce n'était pas gagné d'avance.
Commentaire n°2 posté par zappa rules le 06/07/2008 à 23h41
Salut Frank, comme quoi un peu de douceur ne nuit à personne !
La vidéo fonctionne ! Il y a peut-être eu un petit problème de connexion sur You Tube :-(
@++
Commentaire n°3 posté par Thierry le 07/07/2008 à 00h19
Salut thierry,

Je suis un peu moins enthousiaste que toi sur Russian Red... c'est pourtant bien fait, du "bel ouvrage", de bonnes choses, sûr que c'est un bon album... mais bon, je crois que j'ai un problème avec la voix... impression de l'avoir déjà entendu trop souvent - avec les mêmes intonations, le même grain - chez d'autres chanteuses. Non seulement je suis pas fana de cette façon de chanter, mais en plus, donc, impression d'avoir entendu ces "tics vocaux" trop souvent avant eux.

Mais bon, pour ceux qui aiment cette voix-là, il n'y a aucune raison d'avoir ces petites réserves, c'est un album qui a beaucoup de qualités !  
Commentaire n°4 posté par G.T. le 07/07/2008 à 20h47
Salut G.T., je comprends tout à fait tes réserves quant à la "voix" de Lourdes. J'ai d'ailleurs essayé de le mentionner quand j'ai fait allusion à l'analogie vocale avec Katie Melua.
Mais l'un dans l'autre, ce disque est l'un de mes "petits miracles" de cette année, réussissant à allier "bel ouvrage" et "accessibilité grand public très facile" si les médias décidaient de jeter leur bénédiction dessus !
@++
Commentaire n°5 posté par Thierry le 07/07/2008 à 21h44
J'ai le même problème que G.T. avec la voix, des tics vocaux qui ne me reviennent pas par contre je suis d'accord avec toi les médias sont de vrais fainéants, toujours les mêmes dont on parle cela devient lassant à la longue d'ailleurs s'ils évoquent encore Adele ou Duffy... je ne me contiens à peine...

PS je suis une horrible fan de Katie Melua et je vais encore la revoir en concert en octobre à Forest National en Belgique, c'est vrai que le dernier album est clairement commercial (il faut bien survivre) mais les deux premiers sont vraiment pas mal, surtout le premier avant le buzz mais bon je ne peux m'empêcher de l'écouter, elle m'apaise énormément :-)
Commentaire n°6 posté par saab le 09/07/2008 à 10h06
Bonsoir Saab, et bien moi, je suis un indécrottable fan de Russian Red / Lourdes, en dépit de toutes ses tares vocales. Vos petites piques ne m'atteignent donc pas le moins du monde ;-)
Commentaire n°7 posté par Thierry le 10/07/2008 à 00h08
Juste pour te dire que j'ai révidé mon avis, alors que je visionnais une vidéo sans savoir qui chantait, j'ai été surprise de découvrir que j'adorais la chanteuse et paf c'était bien Russian Red, depuis tu peux me compter parmis les inconditionnelles !
Commentaire n°8 posté par saab le 18/05/2009 à 12h19
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés