JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


Le rock, (pour moi), c'est (vraiment) de la merde ...

Publié le 16 Juillet 2008, 20:38pm

Catégories : #AVIS A LA POPULATION

Je me permets ce soir d'adapter le titre de l'article de G.T. (voir ici ).
Cela fait en effet déjà quelques mois que je ne parviens plus à écouter, avec plaisir, de rock moderne. Ne me demandez pas pourquoi, je suis sujet à un dégoût, un ras-le-bol profond.

Je le sentais venir.

Le déclic a été le dernier album de Nick Cave, Dig, Lazarus, dig. Fan du grand Nick jusqu'à très récemment, je n'ai pas réussi, à ce jour, à écouter cet album d'une seule traite. Déjà, l'an dernier, j'avais apprécié son projet Grinderman mais m'en étais lassé après une dizaine d'écoutes.
Le dernier Costello ? ... abandonné au bout de 3 morceaux. J'étais fan ...
Le nouvel album de Beck ? A peine 33 minutes. Ecouté une fois (avec du mal) entièrement, et hop, direct à la corbeille.
Bowie, depuis 25 ans ? Zzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Idem pour les jeunes artistes de rock. Leur musique, à de très rares exceptions près, me fait profondément ch***.
Pour moi, le rock est devenu chiant, inutile et moche ...

J'aime par contre, toujours autant, le rock des années 50-70 et les groupes modernes, tels que Black Mountain qui, même si avec des grandes ficelles, s'approprient leur héritage.

Peut-être ce rejet du rock est-il lié à mon âge avançant doucement mais sûrement (35) ? Je n'en sais rien.
Ou alors à la naissance de mes deux petites filles, prévue pour fin septembre ?
Je ressens peut-être, inconsciemment, le besoin de grandir, de mûrir.

Toujours est-il qu'aujourd'hui, j'ai besoin d'un retour aux racines, besoin de folk, de jazz (beaucoup de jazz vocal des années 50-70, à la limite plus proche de la grande tradition de la musique américaine que du jazz pur), de blues, de soul, de rhythm'n'blues, de funk, de musiques dites "du monde", de musique classique.

Bref, j'ai besoin de tout, sauf de rock "moderne" (c'est vraiment de la merde, quand même), de rap, de R'n'B insipide, d'électro, de musique contemporaine, ...

La chanson française, dans tout ça !? N'ayant jamais aimé (si ce n'est les années 70 d'Higelin et quelques chansons, de temps en temps, de Nougaro, Brel, Brassens, Murat, Barbara, ...), je ne vous en parlerai même pas si ce n'est pour vous dire que je ressens un dégoût au moins aussi profond à l'encontre de la scène néo-réaliste de ces 10 ou 15 dernières années que celui ressenti contre le rock. Je n'ai jamais non plus véritablement adhéré (ou alors par périodes, mais jamais durablement) aux univers des Bashung, Burger, Manset, ...

Inutile de vous dire que ...
Allez, je vous le dis quand même ! Ces modifications de ma relation à la musique auront des conséquences logiques sur le contenu de ce blog. Fini, par exemple, le TOP-2008 ... Parce que, en fait, tous les albums ayant reçu des notes inférieures à 08, c'est quand même de la belle daube.

La musique regorge de tellement de petits bonheurs que je n'ai plus envie de "perdre mon temps" (si ce n'est pour mon travail) à éplucher l'actualité. Si j'ai un "coup de coeur", je vous en parlerai, bien évidemment.

Une vieillerie ?
C'est parti !

April Stevens  : Teach me tiger

Commenter cet article

Thierry 23/07/2008 12:20

Salut Enzo, il est évident que les disques de Can & Cluster sont bien plus originaux et audacieux que les pâles resucées de Radiohead dont l'agent a dû grassement payer la presse pour ainsi voir leur côte monter en flèche ! Je me répète, mais je ne comprendrai jamais ce consensus autour de Radiohead. Très bon groupe, très certainement, mais comme il en existe des milliers.Silver Apples, plus j'écoute, plus j'aime ! Je prends un peu de retard sur l'article. J'ai un peu la flemme en ce moment ;-)Furet du Nord --> Triste de voir qu'ils choisissent aussi rapidement la même option que la FNAC. EN attendant, pendant les soldes, je me suis régalé de découvertes "jazz & world" à tous petits prix (entre 2 et 5 euros) ...Je ne crois pas trop aux courriers de protestation ;-(@++

enzo 20/07/2008 10:39

Moi aussi je trouve, et cela fait des années que je le dis, que Radiohead n'a rien inventé et ne fait que reprendre des idées maintes fois explorées dans le passé. Quand Kid A sortait, en 1999 d'aprés mes souvenirs, la presse rock criait au génie alors que Thom Yorke et sa bande ne faisait qu'explorer de nouveau ce que Can et d'autres groupes allemands avait déjà bien défrichés dans les années 70. Ecoutez Future days de can ou les disques de Cluster et vous verrez l'influence qu'ils ont eu sur Radiohead mais avec bien plus d'audace et d'originalité que le gang d'Oxford.Sinon trés bonne idée d'evoquer Silver Apples où dans la même veine United states of America et d'autres groupes précurseurs de l'electronica.Je suis repassé par le Furet hier aprés midi et malheureusement je te confirme que le stock s'est réduit énormément avec la réduction de l'espace musique et un vendeur m'a confirmé que c'etait le début de la fin, l'année suivante marquera vraisemblablement la fin du cd en magasin, du moins pour cette enseigne, et nous suggerait d'envoyer des courriers de protestation à la direction. Sombre avenir en perspective pour les amoureux de musique.Enzo

Thierry 20/07/2008 09:10

Salut G.T., non non, je ne cherche pas à me "justifier" ou à "m'excuser", mais simplement à présenter mon positionnement actuel face au rock moderne.Y reviendrai-je ? Rien n'est moins sûr. Cela fait déjà plusieurs années que je suis cette inclinaison vers le ras-le-bol. Un dégoût progressif vers le rock moderne qui atteint désormais son "apex" !  En tout cas, cela m'étonnerait que j'y revienne un jour grâce à Radiohead ;-) A ce propos, si tu as des amis qui veulent nous rejoindre dans notre lutte anti-Yorke ...Je trouve sincèrement que Radiohead n'a rien inventé et a bénéficié d'une hype aussi incroyable qu'injustifié. Dans quelues jours (peut-être demain, cette semaine en tout cas !), je vous présenterai un album de Silver Apples qui date de ... 1968 et dont la moindre chanson est, pour moi, bien plus riche que l'intégrale de Radiohead. Mais bon, tout est histoire de goûts et de ressentis.Le rock, je continue d'en écouter ! Je redeviens simplement beaucoup plus sélectif, laissant de côté beaucoup des productions pseudo-innovantes du rock moderne, en fait complètement insipides ...A bientôt, toujours avec du rock ! 

G.T. 20/07/2008 02:00

Salut Thierry,On a un peu l'impression que tu cherches à "t'excuser" ou à "justifier" ton ras le bol du rock... alors qu'il n'y a pas lieu de le faire. Sans doute - comme tu le supposes- le rock ne te convient plus actuellement, il ne te touche plus vraiment... ce sont des choses qui arrivent, rien de plus normal. J'avais un ami qui a laissé tomber le rock pour le jazz... il trouvait dans le jazz quelque chose qui l'amenait plus loin... puis il est revenu au rock... via Radiohead, justement. Parce qu'en fin de compte, il a réalisé que ça lui manquait ces morceaux capables d'être à la fois accessibles, émouvants, intéressants et modernes dans les sonorités etc... bon, je ne dis pas que tu y reviendras, chaque parcours est différent... et de toute façon, que tu y reviennes ou non, ça n'a pas grande importance. Il y a tellement de genres musicaux différents et riches... qu'on peut très bien se contenter d'en laisser tomber certains, aucun n'est "indispensable" dans le sens où l'on peut parfaitement trouver son bonheur sans tel ou tel.A plus, même sans rock :-)

Thierry 18/07/2008 23:51

Bonsoir Jean-Paul, Tu as tout à fait raison quant à la musique comme "moyen de protection face aux aléas de la vie". C'est pour cela que j'ai décidé de ne plus perdre de temps avec ce que "j'aime à moitié" ... Il y a tellement d'autres choses que j'aime pleinement !Amicalement, Thierry

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents