JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


Shelby Lynne : Just a little lovin' (2008)

Publié par Thierry sur 17 Août 2008, 20:44pm

Catégories : #FOLK et NEO-FOLK

Just A Little Lovin'

J'aime la musique folk, j'aime la musique américaine, j'aime Emmylou Harris, j'aime Allison Krauss, j'aime Dusty Springfield, j'aime des tas de chanteuses sans grand intérêt.

J'ai arrêté d'essayer de comprendre pourquoi. Rien ne sert de lutter contre le ressenti, l'effet qu'une voix ou une ambiance plus ou moins feutrée et lancinante peut avoir sur vous.

Shelby Lynne ... A priori, je devrais apprécier. Eh bien, non justement, je n'avais jusqu'à présent jamais véritablement accroché avec la demoiselle.

Et les deux premières écoutes de cet album hommage à la grande Dusty Springfield m'ont plutôt confirmé dans cette opinion. Dans mon classement des disques 2008, je lui attribuais même, dans un premier temps, un sévère 04 / 10. Non pas parce que je trouvais les adaptations inférieures aux originales ou quelque autre reproche de ce genre, mais tout simplement parce que je ne trouvais pas la clé de l'atmosphère lynnienne, pourtant a priori tout ce qu'il y a de plus limpide et abordable !

Aimant le country / folk et Dusty Springfield, je décidais néanmoins de lui accorder une troisième chance.

Bien m'en prit puisque le verrou sauta et le déclic survint donc de manière aussi surprenante qu'irrationnelle il y a deux mois de cela : je me suis mis à adorer cet album.

Depuis, je l'écoute deux, voire trois fois par semaine, complètement sous le charme et, au contraire de Portishead qui sombre de plus en plus dans les abysses de mon classement, Shelby Lynne effectue une très belle remontée, passant allégrement de 04 à 08 et peut-être même 09 / 10 d'ici quelques écoutes si la lassitude ne me gagne pas.

Comme quoi il est encore possible de faire des disques simples, sincères et attachants.

Celui-là, de par son statut d'album hommage n'est évidemment pas follement original (même si les adaptations tiennent parfaitement la route face aux originales à réécouter également de toute urgence), mais qu'est-ce qu'il est bon !

Un petit coup de Deezer ?
(versions de Shelby Lynne + originales de Dusty Springfield quand possible)



Mes préférées ?
--> Anyone who had a heart, You don't have to say you love me, The look of love, Willie and Laura Mae Jones et How can I be sure



Commenter cet article

Thierry 30/08/2008 22:35

Max, merci de ton passage et de ton commentaire ! Quand je parle des chanteuses "sans intérêt" que j'aime énormémént, j'ironise bien entendu quant à mon côté un peu décalé vis-à-vis de la communauté rock ;-)HumbleBumble : je ne suis pas difficile, j'aime les deux ! Toujours plus que Ratatat, en tout cas. Ce qui n'est pas très difficile ... ;-)

HumbleBumble 27/08/2008 14:44

sans que ça me surprenne vraiment, ça n'est pas franchement ma tasse de thé, mais merci pour la petite radio avec les versions originales et les reprises, la comparaison n'est pas sans intérêt :) les arrangements de Shelby Lynne me semblent un peu trop lisses mais les originaux n'ont pas trop mal vieilli et sont délicieusement sirupeux (les cordes sur You don't have to say you love me sont excellentes ^^)

Max 27/08/2008 12:13

"J'aime des tas de chanteuses sans grand intérêt" : je ne te comprends pas ! A partir du moment où tu les aimes, elle présente forcément un intérêt pour toi. En revanche, tu as raison : il n'y a rien à saisir ou analyser face à une émotion musicale. J'aime la musique folk, j'aime la musique américaine, j'aime Emmylou Harris, j'aime Allison Krauss, j'aime Dusty Springfield : ta liste est également la mienne, je suis rassuré... Et bravo pour ton super blog, riche, dense, personnel, tout ce que j'adore quoi !...

Thierry 19/08/2008 12:35

Bonjour Saab, j'aime finalement beaucoup cet album car il présente une véritable "re-lecture" des succès de Dusty Springfield et ne se contente pas d'être une pâle copie. J'ai l'impression d'entendre le respect qu'a Shelby pour son aînée.J'ai réessayé d'écouter les anciens disques de Shelby, rien à faire, ça ne passe pas. Bizarr, donc ! ;-)Allison Moorer, j'avais écouté distraitement Mockinbird. Il faudrait que je m'y replonge un peu plus attentivement.Merci pour les infos !@++

saab 18/08/2008 18:22

Je suis comme toi, au départ je n'étais pas très chaude, j'ai écouté et si j'ai trouvé cela bien exécuté, j'ai trouvé cela un peu "faible" à la limite je préfèrais le cd de sa soeur Allison Moorer "Mockingbird" qui propose des reprises de ses artites préférés dont Nina Simone, maintenant je vais suivre ton conseil et réécouter !PS : le cd de Leon Ware sort le 8 septembre en Europe et le groupe dans lequel officiait Jolie Holland était Be Good Tanyas que je trouve pas mal en passant ;-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents