JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


Mathias Eick : The door (2008)

Publié par Thierry sur 31 Août 2008, 09:28am

Catégories : #JAZZ - BLUES - RHYTHM 'N' BLUES



J'ai découvert Mathias Eick et sa trompette l'an dernier grâce à leur participation au Playground de Manu Katché.

Agé de moins de trente ans, le musicien norvégien a déjà joué sur une bonne cinquantaine d'albums de styles très variés, allant du jazz le plus dépouillé au rock pur.

Le revoici avec The Door , premier album enregistré sous son propre nom (il y joue également de la guitare et du vibraphone) et enregistré pour le label ECM.


Sortie : mai 2008 (chez ECM)
Découverte : achat bibliothèque

ECM .... et jazz moderne.

Il y avait là de quoi attiser ma méfiance. Je n'aime en effet que très modérément le jazz moderne et ne suis pas toujours (loin de là) enthousiasmé par les sorties du label ECM, souvent bien trop compliquées à déchiffrer et à goûter par mes oreilles, bien plus réceptives au jazz d'avant 1968-69.

Je dois avouer que ma méfiance n'avait pas lieu d'être.

Ambiant sans jamais être bande-mou (Fly), somptueux (Porvoo), mélancolique à souhait (December est à tomber ...), et facilement abordable par n'importe quelle oreille non-initiée désireuse de tenter l'expérience, The Door vous hantera très longtemps et est, à mon sens, l'un des meilleurs disques de jazz de cette année 2008.

Bref, une réussite totale pour le trompettiste scandinave (de loin le plus intéressant depuis l'émergence d' Arve Henriksen et Nils Petter Molvær) et ses petits camarades de jeux (Jon Balke,  Audun Erlien, Audun Kleive, Stian Carstensen) tous en très grande forme également. !

Tracklist :
The Door
Stavanger
Cologne Blues
October
December
Williamsburg
Fly
Porvoo

Bon voyage musical !



Myspace

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents