JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


LOUDON WAINWRIGHT III : High Wide & Handsome - The Charlie Poole Project (2009)

Publié par Thierry sur 1 Septembre 2009, 22:02pm

Catégories : #FOLK et NEO-FOLK



Un petit article pour vous présenter mon coup de coeur de ces deux dernières semaines, à savoir le nouvel album de l'un de mes artistes folk préférés, l'iconoclaste Loudon Wainwright III, père des pénibles Martha et Rufus, s'amusant ici à rendre hommage à l'un de ses héros, Charlie Poole.





"Disque concept" en gestation depuis 2007, High Wide & Handsome s'articule donc autour de l'oeuvre Charlie Poole, musicien joueur de banjo des années 20, précurseur du blues, de la country et donc bien entendu de la musique folk qui a envahi les Etats-Unis d'Amérique dès les années 50.

Décédé prématurément à l'âge de 39 ans d'une trop grande consommation de boissons alcoolisées en tous genres, il aimait à composer et interpréter des chansons sur les thématiques de l'amour et du mariage, de la boisson (son premier et véritable amour ?), de la vie à la campagne, ...

Loudon Wainwright III nous offre ici 30 formidables chansons pooliennes (issues du répertoire de Charlie ou composées spécialement pour le projet dans un style 100 % poolien), croisements parfaits entre ses personnages de folkeux sentimental un peu idiot et d'acteur tragi-comique.

La preuve en musique et en images !

Bonne découverte !

High wide & lonesome



Took my gal out walkin'


I'm the man who rode the mule around the world


Old ballyhoo


The man in the moon


Ragtime Annie



Ramblin' blues



Un intéressant "making-of" de l'album :



Didn't he ramble (aka He rambled)



Et enfin, ...

Milwaukee blues (qui n'a pas été retenue pour l'album)


Disque d'une autre époque, High Wide & Handsome est un album qui devrait me suivre un long moment et qui, en toute logique, ne devrait pas avoir trop de difficultés à figurer en bonne place de mon TOP-40 annuel. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents