JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


Le Kid de Cincinnati / The Cincinatti Kid (1965, Norman Jewison, USA)

Publié par Thierry sur 2 Septembre 2009, 22:03pm

Catégories : #CINEMA ET SERIES TV



Le Kid de Cincinnati est l'un de ces films que je ne peux m'empêcher de regarder une fois tous les deux ans en moyenne et ce, en dépit d'une conclusion inoubliable qui implique des re-visionnages sans véritable surprise.

Tel fut le cas hier soir. Pour la première fois en version originale, grâce à des soldes fnaquiennes au cours desquelles j'ai également trouvé de fantastiques coffrets collectors de Charlie Chaplin (The kid / Les lumières de la ville / Le cirque / Les feux de la rampe) et bien d'autres petites merveilles encore (pour la modique somme de 5 euros l'unité) que je ne manquerai pas de visionner, ou re-visionner pour certains, dans les jours et semaines à venir.

Fin de la parenthèse.

Après son premier visionnage, l'intérêt du Kid de Cincinnati ne réside donc plus dans sa conclusion mais dans sa réalisation (Norman Jewison s'est retrouvé aux commandes après le renvoi de Sam Peckinpah), son interprétation (Steve McQueen, l'éternel second rôle Edward G. Robinson, Karl Malden, Rip Torn et même les deux "musiciens" Cab Calloway et Ann-Margret), son scénario, sa musique (la partition est de  Lalo Schifrin et le générique de fin est interprété par l'immense Ray Charles) et la tension inhérente à la partie de poker finale magnifiquement retranscrite à l'écran (un verre de bourbon est obligatoire pour les 25 dernières minutes du film).

Autant d'ingrédients de haute volée et diablement efficaces qui permettent à ce film de traverser les époques sans heurt et lui conférent le statut de pur classique.

Je ne m'en lasse pas.

The Cincinnati Kid (version instrumentale)



The Cincinnati Kid (version chantée par Ray Charles)


New Orleans Procession



La bande-annonce :



IMDB

Wikipédia (français)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents