JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


MARIA BETHANIA (Brésil)

Publié par Thierry sur 24 Février 2007, 11:31am

Catégories : #MUSIQUES DU MONDE

Maria Bethania, la jeune soeur de Caetano Véloso, LE monstre sacré de la MPB (en compagnie, bien sûr de Chico Buarque, Antonio Carlos Jobim, Gilberto Gil et quelques autres), est sans aucun doute l'une des interprètes féminines brésiliennes les plus importantes et, je dois l'avouer, l'une de mes préférées !

Sa carrière débuta la même année que celle de son frère, en 1965, avec une "protest-song", intitulée Carcara qui connut un immense succès. Maria fut donc rapidement intronisée égérie de la contre-culture brésilienne, porte-parole d'une jeunesse en pleine rébellion contre la dictature militaire et des conventions fort rétrogrades. Une Joan Baez brésilienne, en quelque sorte.

Après le succès rencontré avec Carcara, Maria décide de fuir les courants musicaux dominants, ne s'adonnant au tropicalisme que lors de ses prestations scéniques en compagnie de son frère, par exemple. Son public, même si assez réduit, se montre néanmoins très fidèle.

Et, en 1978, grande surprise, celle qui fut surnommée la "Greta Garbo de Rio", sort Alibi, un superbe album de sambas-cançoes ("chansons romantiques"), qui se vendra à plus d'un million d'exemplaires. Ah ! Ces magnifiques nterprétations de Chico Buarque et Gonzaguinha ! 

Ce succès inattendu (du jamais vu pour une chanteuse brésilienne) profita énormément aux carrières d'artistes reconnus telles que Clara Nunes et Gal Costa.

Dès lors considérée comme la Reine de la chanson romantique brésilienne, Maria Bethania ne s'endort néanmoins pas sur ses lauriers et, encline à écouter ses envies plutôt que son porte-monnaie, s'évertue  à tenter des expériences inattendues et fort intéressantes, en collaborant avec, entre autres, Ladysmith Black Mambazo (groupe vocal sud-africain), Carlinhos Brown (l'inclassable artiste de Salvador de Bahia) ou la française Jeanne Moreau, Vinicius de Moraes, ...

Quelques albums essentiels de Maria Bethania :

Alibi (1978) / Ao vivo (1994) / Ambar (1997)

Imitaçao da vida (1998) / ...

Et si vous voulez d'abord vous faire une bonne idée d'ensemble de la carrière de cette grande dame de la chanson brésilienne, laissez-vous tenter par l'indispensable compilation :

Et tant qu'on y est, une petite vidéo :

MARIA BETHANIA

Calice

Commenter cet article

Sylvette Maurin 02/06/2007 04:22

Bonsoir Thierry, merci pour l'information et la jolie couverture de disque. Ce n'est pas vraiment celui-là mais ce n'est pas grave. Je trouverai puisque j'ai la piste de "Carcara"... C'est très gentil de t'être donné la peine de répondre, de chercher et d'envoyer cette image. Je suis très touchée de cela. Merci encore. Sylvette.

Thierry 16/04/2007 01:18

Bonsoir Sylvette, s'agit-il de ce disque-ci ?

Sylvette Maurin 15/04/2007 03:43

Bonsoir. Je vis à Dakar, au Sénégal et je recherche, désespérément, le titre d'un vynil écouté en 1966 ?, 1967 ? de Maria Bethenia, où il y avait la chanson "Carcara", mais pas seulement; aussi de très jolies chansons qui parlaient du sertao.
Une des chansons disait: "Podem mi prender, podem mi batter, podem ate dexar me sem comer que io mudo di opiniao, da qui do moro io no vai no" paroles en brésilien très phonétiques car simplement mémorisées depuis plus de 40 ans !
La pochette était blanche, écrue, avec des dessins verts, mais je peux me tromper.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer les références de ce vynil, cela me ferait vraiment très plaisir et j'essaierai de le trouver en Cd.
 
Merci beaucoup et vive la musique ! Sylvette. 

christian 28/02/2007 14:11

oh que oui, RIO BAHIA est à tomber mais l'intégrale de Joyce est à tomber aussi, j'ai bien l'intégrale ! de A à Z... ;)

J'en suis totalement FOU !!! (c'est peu de le dire)

Lien sur "Tardes Carioca" :

http://bossa-nova.forumactif.com/Musiques-du-Bresil-c7/Bossa-nova-f4/Joyce-t44-30.htm

j'ai passé au moins 3 jours à n'écouter que ça ! je suis totalement camé !!

Thierry 02/03/2007 08:14

Salut Christian, l'intégrale de Joyce ! Absolument tout !? Je n'ai que trois albums, et encore ! Une compilation, un live et Rio Bahia ... Pour ce que j'en connais, j'aime beaucoup et je comprends que tu sois accro !! @++

christian 27/02/2007 11:09

Merci pour ton lien et bon courage pour ce nouveau blog, personnellement j'ai déjà donné de son coté (et je suis pas maso)... ;)

Maria Bethania est divine, en dehors du répertoire romantique elle n'a pas son pareil pour chanter la bossa, que ça soit Vinicius de Moraes ou le fantastique Edu Lobo.

Thierry 28/02/2007 10:46

Salut Christian, merci pour ton passage. Ne t'en fais pas, je ne suis pas maso. J'y vais tranquillement, cette fois-ci, sans pression aucune. Je viens de réécouter RIO BAHIA de Caimmi & Joyce. Divin ! @+++

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents