JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


JOHN LEE HOOKER : Endless boogie (1971)

Publié par Thierry sur 12 Mars 2007, 22:57pm

Catégories : #BLUES

L' album de John Lee Hooker à posséder absolument ...

Cet album, sorti en 1971, et que j'ai découvert en 1991 lors d'une soirée étudiante bien arrosée, fut l'album qui m'amena à approfondir mes (très) vagues connaissances en blues. Je ne connaissais alors que des groupes tels que ZZ Top, Canned Heat et quelques grands succès de bluesmen célèbres, dont John Lee ou BB King, bien sûr.

Et soudain, sans prévenir, cet album, ENDLESS BOOGIE, arriva ... Quelle claque !!!

La majorité des 11 titres du disque dépassent les 5 minutes, et les mauvaises langues pourraient, si elles n'écoutaient que d'une oreille distraite, dire qu'il ne s'agit là que de longues improvisations, des jams.

Mais non, tout est en fait très bien structuré (écoutez par exemple le premier morceau que je vous propose ..., "Pots on, gas on high", plus de 11 minutes rondement menées), grâce à la voix de John Lee Hooker et les parfaites contributions de musiciens alors au sommet de leur art, tels que Steve Miller (celui du "Joker"), Mel Brown, Gino Skaggs et le regretté Jesse Ed Davis.

Bref, un "must" absolu, bien loin du blues traditionnel "à la papa" !

Tiens, le fait de vous parler de ce disque me donne envie de réécouter l'album collaboration Canned Heat / J.L. Hooker ...

Mais, en attendant ...

Pots on, gas on high

Endless boogie (Parts-27 and 28)

Commenter cet article

Thierry 14/03/2007 00:57

Bonsoir Phil, une ch'tite bonne nuit à toi !
A bientôt.

Thierry 14/03/2007 00:54

Bonjour Sophie, ne t'en fais pas, ce n'est pas grave. Vu le nombre impressionnant de commentaires que tu reçois sur ton blog, je comprends tout à fait ! L'erreur est humaine.
A bientôt !

Thierry 14/03/2007 00:52

Bonsoir Belette, merci de ton enthousiasme ! Et tant que ce blog parviendra à vous faire découvrir, voire même apprécier des albums ou des artistes peu médiatisés, il remplira son rôle.
A bientôt.

Thierry 14/03/2007 00:50

Bonsoir Duke, Merci de ton passage et de ton agréable commentaire. John Lee Hooker fut en effet un musicien très important pour moi dans la découverte d'une "autr" musique.
Amicalement.

phil 13/03/2007 20:27

Bonjour d'un ch'ti à un ch'ti  Trés  heureux de te connaître  A trés bientôt 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents