JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


MAYNARD FERGUSON (trompette)

Publié par Thierry sur 20 Mars 2007, 23:18pm

Catégories : #JAZZ - BLUES - RHYTHM 'N' BLUES

 

Souvent éreinté par les amateurs "érudits", le regreté trompettiste Maynard Ferguson ne passe pas pour l'incarnation incontestable des vertus jazzistiques. Loin d'être spécialiste en la matière, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je tiens à préciser que je parle ici simplement au niveau du pur plaisir ressenti en écoutant de la musique.

Et à ce niveau, pour moi, la trompette de Maynard Ferguson est souvent bien plus magique que celle de Chet Baker, Dizzy Gillespie et, j'oserais même dire ... Miles Davis.

Ceci est d'autant plus vrai pour toute la période "Roulette" entre 1958 et 1962. Ici, pas besoin d'intellectualiser la musique. Il suffit d'écouter, tout simplement. Les deux exemples les plus marquants de cette jouissance musicale sont les deux albums MESSAGE FROM NEWPORT (1958) et NEWPORT SUITE (1960), dont sont extraits les trois morceaux que je vous propose en fin d'article.

Ferguson n'hésitera pas à pousser la porte d'entrée du milieu de la musique pop et sera très populaire dans les années 70  grâce aux enregistrements, notamment, de la chanson MacArthur Park et des thèmes inspirés du film Rocky (Gonna Fly Now) et de la série TV Battlestar Galactica.

Pour la popularité du jazz auprès d'un plus large public, il est fort dommage que peu de musiciens n'aient pas davantage essayé  ce "crossover".

Jon Faddis est l'un des rares musiciens (même si, lui, semble l'avoir fait pour des motivations financières) à avoir également effectué cette démarche (cf http://jazzbluesandco.over-blog.com/article-5902258.html). 

 

Maynard Ferguson est décédé en août 2006, mais sa musique ne sera jamais très loin.

D'ailleurs, la voici ...

Bonne écoute !

Fan it, Janet 

Newport

Three more foxes

Et, en prime, un formidable thème du Maynard Ferguson Band !

Nice 'n' juicy

Commenter cet article

Alain 18/08/2007 23:27

J'admire Maynard Ferguson depuis que j'ai 15 ans, j'en ai aujourd'hui 52. Ma passion n'a fait qu'augmenter tout ce temps.Je ne fais pas de comparaison, tous les artistes évoqués ici atteignent les sommets de leur art.Merci pour votre site.

Eric LÖW 24/03/2007 16:32

comment ai-je pu oublier le Eldridge-Hawkins ???

Thierry 25/03/2007 10:10

Salut Eric, je ne le connais pas du tout. Hier, j'ai découvert, Eldrige-Krpa. Ca fait assez "années folles" ! Bon dimanche.

Petite fée 24/03/2007 12:01

Coucou Thierry ... Suite à ton commentaire j'ai passé une nuit blanche à crée mon forum mdrrr ... Donc mon samedi sera sous ma couette na ;) ... Je t'ai envoyé un mail a travers le biais du blog ( regarde dans tes sparm peut etre ) ... Ennorme bisous

Thierry 24/03/2007 00:24

Salut Eric, et merci ! Je vais me mettre à la recherche de tout cela.
@++

Eric LÖW 23/03/2007 18:52

Eldridge : à écouter absolument :
Gillespie/Eldridge (avec O. Peterson & ses musiciens) 1 album bleu qui est ressorti en CD
Eldridge chez Basie avec aussi Lester Young "Newport 57"
et toutes les sessions du JATP !!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents