JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


BENNY CARTER (saxophone) : Further definitions (1961)

Publié par Thierry sur 23 Mars 2007, 23:06pm

Catégories : #JAZZ - BLUES - RHYTHM 'N' BLUES

FURTHER DEFINITIONS, sorti en 1961, propose une alternance de standards du jazz et de compositions originales. Cet album, classique parmi MES classiques, laisse aux musiciens de larges espaces de liberté au cours desquels ils ont tous l'occasion de s'exprimer "en solo".

On aurait pu craindre que la confrontation entre les "monuments" (Benny Carter [saxophone alto], Coleman Hawkins [saxophone ténor] et Jo Jones [batterie]) et les jeunes loups (Phil Woods [sax alto], Charlie Rouse [saxophone ténor], Dick Katz [piano] et Jimmie Garrison [contrebasse]) ne plombe l'atmosphère du disque.

Mais non, les sessions d'enregistrement se sont déroulées dans une ambiance des plus détendues, et tous parviennent à tirer leur épingle du jeu, aussi bien collectivement qu' individuellement.

Benny Carter part ici évidemment dans de très nombreuses improvisations, mais la fluidité du jeu de ses compagnons, lesquels parviennent à se greffer en douceur, sans effort apparent aux envolées de leur leader, conférent à FURTHER DEFINITIONS une force surprenante et une grande unité. 

 

 

Ils réussissent même le tour de force de moderniser les différents standards parsemant le disque, transformant ainsi en véritables petites pépites, et en offrant donc de véritables relectures, de thèmes des années 30 pourtant archi-connus, tels que Honeysuckle Rose, Crazy Rhythm et Cotton tail.

Et quand je vous aurai dit que les nouvelles compositions sont du même niveau qualitatif, vous n' aurez plus qu'à vous précipiter sur cette merveille musicale que, honte à moi, je n' avais plus écoutée depuis au moins deux ans.

Sa redécouverte, hier, en fut d'autant plus formidable !

Merci, Monsieur Carter ...

A vous !

Honeysuckle Rose

Crazy rhythm

Doozy

Et, pour le plaisir (enfin, je l'espère !), une petite vidéo swingante à souhait, même si elle ne correspond à aucun titre de notre album du jour.

Benny Carter Orchestra & Nat King Cole Trio

Harlequin Bounce + Congeroo

Commenter cet article

Thierry 26/03/2007 01:04

Bonsoir Gaston, oui, je t'avais bien liassé un message il y a quelques semaines quant à un week-end orgiaque en Lee Morgan !
Je passe très régulièrement sur ton blog qui est un véritable trésor !
Tu as vraiment vécu le jazz ! Je ne suis qu'un modeste amateur qui vous fait part de ses (re)découvertes et coups de coeur, mais sans le "vécu", malheureusement. A bientôt !

gaston 25/03/2007 13:13

je découvre seulement ce blog où le mien est référencé. je l'ajoute immédiatement à ma liste ( je crois que tu m'avais laissé un message une fois ? )  le disque en question de benny carter ne m'a jamais vraiment plu et je suis bien incapable d'expliquer pourquoi. généralement je ne suis pas fan de B.C qui a un côté "patineur artisitique" mais c'est surement moi qui ai tort.

DUKE 24/03/2007 12:45

Excellent Benny.Un grand monsieur.
Bon we et amicalement.
Duke

Thierry 25/03/2007 10:09

Bonjour Duke, merci de ton passage et bon dimanche !
Amicalement.

Marilou 24/03/2007 11:19

Très éclectique ... Je donne l'adresse à mon homme, fan de blues et de jazz (8000 CD). Il a dit "Benny Carter, il faut déjà le connaître" ...

Thierry 25/03/2007 10:07

Bonjour Marilou, 8000 CD ... Impressionnant ! Je dois en avoir un peu moins de 4000 !
Bon week-end à toi et à Monsieur. A bientôt !

:0010:@nne marie :0059: 24/03/2007 11:05


 Coucou et bizettes de la mer rouge
@nne marie

Thierry 25/03/2007 10:05

Bonjour Anne-marie !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents