JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


JIMI HENDRIX

Publié par Thierry sur 24 Mars 2007, 23:35pm

Catégories : #JAZZ - BLUES - RHYTHM 'N' BLUES

... revu et corrigé par Gil Evans

Les deux hommes s'étaient rencontrés à la fin des années 60 et avaient prévu de travailler ensemble. Malheureusement, le décès prématuré de Jimi Hendrix sonna le glas du projet.

Quelque peu frustré, Gil Evans laissa passer quelques années et, en 1974, décida de réactiver le projet en se lançant dans l'exploration d'une dizaine de morceaux du génial guitariste, en compagnie de son Orchestre composé de 19 musiciens (avec entre autres Howard Johnson, David Sanborn, Billy Harper et John Abercrombie).

Le résultat est tout bonnement époustouflant. Les arrangements d'Evans nous offrent une véritable relecture de l'oeuvre hendrixienne et nous donne l'impression de n'avoir jamais entendu, du moins pour certaines, les chansons du guitariste.

En effet, si les compositions de ce dernier tiraient vers un blues-rock solide et fluide, le travail de Gil Evans et de ses compères nous emmène dans les hautes sphères d'une soul et d'un rock parfois psychédélique et improvisé qui, à chaque instant, fait écho à l'univers jazzy très personnel du pianiste-arrangeur. 

Un disque très réussi, donc,  qui laisse augurer de ce qu'aurait pu donner une véritable collaboration entre ces deux musiciens de talent.

Si vous souhaitez écouter Jimi Hendrix comme vous ne l'avez jamais entendu, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 

Angel

Crosstown traffic / Little Miss Lover

Commenter cet article

Dorham 10/07/2007 12:06

Drole ça, je pensais être le seul à aimer ce disque, ou presque...Et puis, finalement, on fouille et on trouve...Ce disque est assez mal jugé par le microcosme jazz - surtout par rapport aux disques issus de la collaboration entre Evans et Miles Davis - mais il ne faut pas écouter les mauvaises langues.Evans est un "grand" dénicheur de sons. Et ce disque, s'il n'est pas le plus abouti de sa carrière, est un travail plus qu'honnête sur la musioque d'Hendrix. Un travail qui met en valeur la beauté et la puissance mélodiques de sa musique.Pour cela, bravo.Et bravo à vous d'en parler aussi.

Thierry 26/03/2007 00:40

Bonsoir Belette, joli jeu de mots sur "Seventies" ;-)
Bonsoir G.T., à la première écoute, j'ai ressenti la même chose que toi à propos d' "Angel", mais à force d'insister, j'aime désormais beaucoup. Pour le rythme des articles ,oui, j'essaie de maintenir un article par jour. Travaillant dans un espace musique en bibliothèque, je n'ai aucun mal à trouver des sources d'inspiration ;-) Et quand je mets un deuxième article, c'est souvent une vidéo qui demande un minimum de préparation.
@++

G.T. 25/03/2007 17:55

Salut Thierry,
On peut dire que tu ne chômes pas... un article par jour, et même deux ce dimanche ! Difficile de prendre le temps d'écouter tout ce que tu nous proposes...
Il est vrai qu'Hendrix est le premier musicien rock à avoir été vraiment pris au sérieux par les jazzmen. Et il en a même influencé, ce qui est assez unique !
J'ai un peu de mal avec le sax d'Angel, qui sonne très "scène-sentimentale-de-gros-film-américain-des-années-80", par contre j''ai beaucoup aimé Crosstown traffic/ Little miss lover !
A bientôt...

Belette 25/03/2007 09:30

Pile poil ce qui me fallait pour stimuler les remontées des "Seventies"

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents