JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


MENOMENA

Publié par Thierry sur 27 Mars 2007, 22:11pm

Catégories : #LA NOUVELLE STAR

 

Je pensais vous parler uniquement de jazz, aujourd'hui. Mais, en fin d'après-midi, la "rencontre" avec un groupe dont je n'avais jamais entendu parler a quelque peu changé la donne... Je vous parlerai donc de jazz un peu plus tard dans la journée !

Voici donc MENOMENA, trio originaire de Portland, ayant auto-produit un premier album, I AM THE FUN BLAME MONSTER, en 2003.

Menomena

 

 

 

 

 

 

 

 

Fort d'un accueil critique très favorable, le disque est ressorti en 2004 chez Portland-indie Film Guerrero Records. Suivent alors, en 2005, un "projet parallèle", UNDER AN HOUR (album de musique instrumentale enregistré pour et avec Monster Squad, une compagnie de danse expérimentale, originaire de Portland également.) et plusieurs singles.

Puis, arrivent janvier 2007 et ... la sortie de FRIEND & FOE.

Friend and Foe

Si I AM THE FUN BLAME MONSTER nous proposait un groupe au potentiel prometteur mais quelque peu brouillon, FRIEND & FOE peut être considéré comme étant l'album de la maturité, tant au niveau des compositions que de la production.

Sur cet album, la musique de MENOMENA s'étoffe et nous présente un savant mélange d'influences diverses et variées. Dès la première écoute, on peut facilement identifier des touches de Morphine par-ci, des touches de Blur par-là. 

Et ce n'est pas tout ! On retrouve également des parentés sonores évidentes avec Radiohead, TV on The Radio, The Flaming Lips, Tortoise, Wilco, Brian Eno, David Byrne, et très certainement bien d'autres encore !

En dépit de toutes ces références qui sautent aux oreilles, les albums de MELOMENA sont de véritables OVNIS, d'une inventivité et surtout, d'une personnalité rares dans un monde musical moderne des plus formatés.

Conclusion : un groupe à découvrir le plus rapidement possible et dont l'exigeant mais formidable FRIEND & FOE devrait, selon toute logique, finir dans les toutes premières places de mon "classement 2007".

Pour illustrer tout cela, voici 4 extraits à écouter sans modération.

*Extrait de I AM THE FUN BLAME MONSTER

Strongest man in the world

 

*Extraits de FRIEND & FOE

Muscle n flo

Weird

Evil bee  

 

Un seul regret ... Dommage que tous ces nouveaux groupes, fort intéressants, nous gratifient de pochettes toutes plus laides les unes que les autres ! 

Pour ne pas rester sur une note négative, voici, en bonus, la vidéo non-officielle de Wet & Rusting, extrait  de FRIEND & FOE

Commenter cet article

lyle 28/06/2007 15:27

Un bien bel album en effet.Pour les parisiens, Menomena est en concert le 6 juillet à la flèche d'or !

Thierry 08/04/2007 09:26

Kazi Modo, tu as raison, les passerelles entre Blur & Menomena ne sont pas évidentes si on se limite aux tubes du groupe de Damon Albarn. Par contre, quand on étudie tout ça d'un peu plus près ...
@++

Kazi Modo 07/04/2007 16:19

Merci, merci et encore merci. je ne connaissais pas du tout. fan de Blur et des expérimentations de Damon Albarn, je ne peux qu'apprécier.

Thierry 02/04/2007 00:31

Salut Zappa, et ça devient meilleur et meilleur encore au fil des écoutes.
Un de mes rares coups de coeur pour un groupe de jeunes !
@++

zappa rules 01/04/2007 22:43

fort, très fort !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents