JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


PAPA GEORGE LIGHTFOOT

Publié par Thierry sur 28 Mars 2007, 22:28pm

Catégories : #BLUES

Le nom de Papa George Lightfoot, de son vrai nom, Alexander Lightfoot, ne vous dira probablement pas grand chose.

Et pour cause ! Ce bluesman, originaire du Mississippi, véritable virtuose de l'harmonica (son jeu brut et puissant évoque d'ailleurs très souvent celui de Big Walter Horton), n'a jamais eu la chance de voir ses chansons distribuées à grande échelle.

Au cours des années 50, Lightfoot réalisa des enregistrements de toute beauté dont la rareté a aidé à accéder au statut de véritables pièces de collections cultes.  

 

Cet album reprend l'essentiel de ces enregistrements, dont une formidable adaptation de When the Saints go marching in, mais semble malheureusement épuisé. Je n'ai du moins jamais réussi à me le procurer.

Disparaissant des studios d'enregistrements pendant plusieurs années, Papa George Lightfoot revient en 1969 avec GOIN' BACK TO THE NATCHEZ TRACE, album qui, à mon avis, mérite de figurer dans la liste des plus grandes réussites oubliées du blues tant il a l'étoffe d'un classique, certes mineur, mais un classique tout de même !

Pour cet album, Lightfoot a composé lui-même toutes les chansons, si ce n'est le célébrissimme Baby please don't go, de Big Joe Williams.

Malheureusement, Lightfoot ne profitera jamais du début d'intérêt que commençaient à lui porter les média nationaux. Il décédera en effet en 1971.

Si vous aimez le bon vieux blues , n'hésitez pas à partir à la recherche de ces enregistrements. Notons qu'une réédition de GOIN' BACK... , agrémentée de 6 inédits,  est sortie chez Ace Records en 1998.

Chez "Papa" George Lightfoot, tout est bon !

La preuve ...

Goin' down that muddy road

Take it witcha

Baby please don't go

Commenter cet article

Thierry 20/04/2007 13:08

Salut Kazi, mais non, tu n'es pas un bossu obtus ! :-)
Tu as probablement raison, je vais essayer de ne plus parler de cette belle musique qu'est le rock progressif. Je vais laisser cela aux vrais connaisseurs, aux vrais amateurs, aux seuls qui ont le droit d'exprimer un avis.
Merci de ta visite. Tu es toujours le bienvenu !
@++
 

kazi modo 20/04/2007 10:44

Fort loin du débat sur le rock progressif, cette musique blues est belle tout simplement. je suis assez de ton avis quand tu dis que le blues et le vieux jazz ont une dimension plus humaine. mais bon, les musiciens techniques n'aiment pas s'entendre dire qu'ils font une musique avec moins d'ame. je suis d'accord avec toi, mais il faut se mettre à leur place.
je ne pense pas que tu y gagneras en essaynt de lutter contre leur manière de raisonner. elle est trop bien ancrée. un conseil : évite de parler de rock prog ! et laisse-les mariner dans leurs solos interminables.
sinon tu risques de nuire à la qualité d'ensemble de ton blog en t'acharnant sur un point qui, finalement ne présente que très peu d'interet pour les amateurs de musique qui, comme tu le dis, sont très nombreux, pour de bonnes raisons, à dénigrer.
aïe, on ve me traiter de bossu obtus, pour cette dernière phrase !

Thierry 12/04/2007 00:53

Bonsoir Artno, merci de ton passage. Promis, j'essaie d evisiter "chez toi" d'ici ce week-end. A bientôt !

Artno 11/04/2007 21:42

depuis quelques années je m'intéresse au blues... je suis bien content de découvrir ton blog. A bientôt.

Thierry 30/03/2007 00:12

Bonsoir Michel, merci de ton passage et de ta très belle photo. A bientôt.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents