JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


MUDDY WATERS : Folk singer (1963)

Publié par Thierry sur 8 Avril 2007, 22:59pm

Catégories : #BLUES

Comment être original en parlant du grand Muddy Waters. Tout a déjà été dit ... Ce musicien est une véritable légende, les racines de sa musique se trouvent dans le Delta du Mississippi et sa contribution au blues de Chicago ainsi qu' au rock n' roll en général est indéniable. Son classique de 1950, "Rollin' Stone" inspira d'ailleurs l'un des plus grands groupes de rock anglais des années 60 et 70. Je vous laisse deviner de qui il s'agit !

Revenons-en à FOLK SINGER, album enregistré en septembre 1963, publié début 1964 et récemment réédité au format SACD.

FOLK SINGER est l'exemple type de l'album blues acoustique ("unplugged", en quelque sorte, près de 30 ans avant que MTV n'essaie de nous faire croire en la nouveauté du concept au début des années 90 ...), l'essence même de ce type de musique.

N'importe quel vrai fan de blues se doit de posséder cet album et ce, pour plusieurs raisons.

1) La qualité du son, pour l'époque, y est fantastique, très pure. Rien à voir avec le gros son loudaud d'aujourd'hui qui rend tellement d'albums de blues moderne inécoutable.

2) Comme d'habitude, chez Muddy Waters, les chansons sont de très très haut niveau. Il vous suffit de vous reporter aux 3 extraits mis en écoute en fin d'article pour vous faire une petite idée.

3) La liste des musiciens invités ressemble à un véritable Who's Who? du blues. Pour n'en citer que trois : Buddy Guy, Clifton James & Willie Dixon. Qui dit mieux ?

L'histoire de l'enregistrement de FOLK SINGER est intéressante. Comme nous le disions un peu plus tôt, elle nous montre que MTV n'a rien inventé avec son concept de concerts "unplugged". 

 Willie, Muddy & Buddy

De plus, pourquoi appeler l'album FOLK SINGER, alors que Muddy Waters nous délivre ici du blues 100 % acoustique !? Eh bien, tout simplement parce qu'en 1963, comme nous l'expliquent dans le livret les fondateurs du label CHESS, Leonard et Phil Chess, la mode était à un renouveau du folk. Ils avaient donc vu là une occasion unique de capitaliser sur ce phénomène en faisant enregistrer un album acoustique à Muddy Waters afin de  le placer à contre-courant du son blues qui était alors bien plus orienté vers l'électrique, et lui permettre ainsi de réaliser un album plus proche de ses véritables aspirations,  rappelant fortement l'époque où la guitare slide était reine.

Bref, un classique de chez les classiques à vous procurer d'urgence s'il ne fait pas déjà partie de votre collection !

Bonne écoute !

My home is in the delta

You gonna need my help

Feel like going home

Et en vidéo ...

avec Sonny Boy Williamson, en 1963

Got my mojo working

Commenter cet article

ralph94 11/09/2007 00:33

j'avais oublié... cette vidéo est mythique !!! Muddy (sans guitare dans son beau costume), Sonny Boy à l'harmo et bien bien sûr Willie Dixon on bass !!!

ralph94 11/09/2007 00:30

FOLK SINGER : un super album !

Thierry 11/04/2007 00:23

Salut Eric, ça va venir, ça va venir !
Je ne sais pas si j' "abats" un grand travail. N'étant ni musicien, ni véritablement spécialiste à 100 % dans un domaine prècis, j'ai malheureusement l'impression de ne faire souvent qu'un catalogue de ce que j'aime écouter !
@++

Eric LÖW 10/04/2007 15:56

tu vois comme t'es : tu nous rends exigeants !... 1 rien capricieux !
bravo Thierry pour tout ce travail que tu "abats" pour la musique & les musiciens !

Thierry 10/04/2007 00:42

Salut Eric, l'article sur Big Bill est prévu depuis déjà un petit moment. Il est pratiquement terminé. Je pense le mettre en ligne mercredi ou jeudi.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents