JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


BIG BILL BROONZY

Publié par Thierry sur 10 Avril 2007, 22:28pm

Catégories : #BLUES

Sieur Löw m'a demandé un article sur Big Bill Broonzy. Le voici. Je dois avouer qu'il était déjà presque prêt ... depuis fort longtemps.

Big Bill Broonzy, donc. Probablement l'un des bluesmen les plus importants et prolifiques de l'avant-seconde guerre, il fut l'un des pionniers de ce que l'on appela par la suite "le blues de Chicago".

En cela, il peut donc être considéré comme l'un des pères de Muddy Waters et comme l'un des premiers musiciens qui établit un lien entre le blues des campagnes et le blues des villes, lui permettant ainsi de toucher également le public blanc.

Armé d'un jeu de guitare exceptionnel pour l'époque (qui firent de lui l'une des figures proéminentes du "ragtime" et du "country blues") et d'une voix, capable d'alterner "calme et tempête" sans jamais paraître maniéré, reconnaissable entre mille, Big Bill Broonzy a connu les joies du studio dès 1927 et ce, jusqu'à sa mort, en 1958, en solo, en duo et en "ensemble". 

Si la plus grande partie de sa carrière date d'avant la guerre, il connut également l'honneur d'être redécouvert au début des années 50 grâce au renouveau du folk. Malheureusement, il ne vécut pas suffisamment longtemps pour profiter de la renaissance du blues qui survint dans les années 60 et qui aurait pu se révéler pour lui très lucratif.

Il eut néanmoins l'insigne honneur d'être l'un des premiers artistes de blues à jouer en Europe, et par là-même d'être l'une des influences majeures de la première vague des bluesmen anglais tels qu' Alexis Corner, et par conséquent, Eric Clapton, John Mayall et autres Rolling Stones.

 

 

Bonne écoute !  

Little city woman

Romance without finance

Saturday evening blues

Commenter cet article

Thierry 12/04/2007 00:52

Coucou Graguette, je croyais que tu n'avais plus le droit de te connecter au travail ;-)
Bisous.

Thierry 12/04/2007 00:51

Salut Eric,
Je suis un bon client de Big Bill également. Au fait, "pourquoi Big Bill" ?
Je ne sais pas, je vais essayer de me renseigner !
@++

GRAGUETTE 11/04/2007 14:29

UN PETIT COUCOU ET UN GRAND MERCI POUR CE BLOG QUI EST SUPER
BISOUS

Eric LÖW 11/04/2007 10:12

je suis très client !
mais pourquoi "Big" ? il n'a pas l'air gros ?
salut Thierry !

thomas 11/04/2007 06:22

  du matin !!!!bonne journée

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents