JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


ANTIBALAS : Security (2007)

Publié par Thierry sur 14 Avril 2007, 10:42am

Catégories : #MUSIQUES DU MONDE

 

Antibalas, le collectif originaire de Brooklyn, New York City, est essentiellement connu pour avoir repris le flambeau, en le modernisant quelque peu, de l'afro-beat popularisé par le légendaire Fela Kuti et également formidablement illustré par Peter King sur son album  SHANGO .  

Depuis quelques années, les Antibalas se sont efforcés de diversifier leur son, en incorporant ici et là des touches de musiques latine, jazz et funk. Produit par John McEntire (connu entre autres pour ses collaborations avec Tortoise), voici SECURITY, leur quatrième opus, intense et coloré de bout en bout, comme le sont très souvent les albums d'afro-beat métissé.

Tant au niveau de la production que des compositions, on sent que le groupe a franchi un pallier important, et pourtant, on sent qu'ils en gardent encore sous la semelle. Nous sommes là face à un album frais, enthousiasmant, "politique" dans le bon sens du terme, et surtout, nous avons affaire à un groupe qui devrait donc nous réserver encore de très très belles surprises à l'avenir.

Bref, un album à écouter urgemment, et un groupe à voir absolument en concert. Ne laissez pas filer l'occasion s'il passent près de chez vous.  Je les ai vus en concert dans le Sud-Est de l'Angleterre il y a un peu plus de deux ans, je ne m'en suis toujours pas remis !

Bon dépaysement ...

Filibuster X

ICE

War hero

Commenter cet article

Thierry 21/04/2007 00:23

Effectivement, une véritable claque ! D'autant plus que les ai découverts en concert. Comme musique "qui vit", on peut difficilement faire plus percutant !

stefan 20/04/2007 20:50

qu'est ce que c'est bien, ça ! une vraie découverte. merci.

Thierry 16/04/2007 00:53

Bonsoir MotDit & Disch, oserai-je le "MotDisch" ?
Une musique très moderne et traditionnelle en même temps, dépaysante, engagée.
Une vraie musique vivante progressiste à défaut d'être progressive Dieu merci !

disch 15/04/2007 22:31

Très bon album, ca fait du bien de retrouver un tel groove. Un bon retour en Kalakuta, loin néanmois de tout passéisme.

Motdit 15/04/2007 12:26

effectivement, c\\\'est dépaysant!mais c\\\'est très agréable de voyager!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents