JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


DOROTHY DONEGAN (piano)

Publié par Thierry sur 25 Avril 2007, 05:10am

Catégories : #JAZZ - BLUES - RHYTHM 'N' BLUES

Dorothy Donegan, née en 1922 et décédée en 1998 dans l'indifférence quasi-générale, était, à mon humble avis, l'une des femmes pianistes les plus intéressantes dans le milieu du jazz. Sa musique, alternant ou mélangeant sans effort, swing, boogie-woogie,  pop, ragtime, Gershwin, et même Johann-Sebastian Bach, était toujours pleine de vie, innovante et facile d'accès, même pour le néophyte.

De plus, elle avait un immense sens de l'humour. Je n'ai jamais eu l'occasion de la voir en concert et je le regrette. J'ai néanmoins eu droit à une séance de rattrapage grâce à You Tube.

La raison de son relatif anonymat est probablement dû au fait que sa musique était bien plus expressive sur scène que sur disque. Si vous en avez l'occasion, précipitez-vous sur cet album en concert, datant de 1990. Pour vous mettre en appétit, vous pouvez toujours écouter les deux extraits que je mets à votre disposition en fin d'article. 

Appréciant énormément sa musique, je ne sais par contre pas grand chose de la vie de Dorothy Donegan. N'ayant pas envie de faire un copier-coller-traduire, je vais simplemet vous mettre le lien vers un petit wiki reprenant la biographie de cette exceptionnelle pianiste de jazz.

Allez, un, deux, trois, WIKI !!

Si cette vidéo enregistrée en concert en 1987 ne vous donne pas la frite, je n'y comprends rien.

When you're smiling

Encore !?

Pas de problème, voici un nouvel extrait d'une vidéo enregistrée durant le North Sea Jazz Festival de 1979 ...

Et maintenant, sans l'image ... mais tout aussi fantastiques, les deux extraits audio promis un peu plus tôt.

25 minutes de pur bonheur. 

Misty / Caravan-medley

Round midnight / Gershwin medley

Un deuxième très bon album enregistré en concert (1991)

The Incredible Dorothy Donegan Trio

 

Côté studio, nous avons, en 1980 et 1979 :

The Explosive Dorothy Donegan

Makin' Whoopie

Et son album de 1975, que je rêve d'écouter !

The Many Faces of Dorothy Donegan

Pas moyen de le trouver, malheureusement ...

Commenter cet article

bertrand 26/10/2008 19:47

bonjour, avez beaucoup de retard je vous demande si vous avez trouvé le dernier disque "the many faces"? Car je viens de le voir en vinyl mais avec une autre pochette.Cordialement.

The Hi de Ho Blog 02/10/2007 23:29

Superbe article très complet sur une pianiste méconnue et que j'ai découverte grâce à Cab CALLOWAY. Ils ont partagé la vedette d'un film de 1944 : "Sensations of 1945" (Andrew Stone). Elle a une scène extraordinaire, en duo avec un autre pianiste de boogie et une reprise avec l'orchestre de Cab, c'est génial ! Quel dommage que les faces 78T n'aient pas été rééditées. On aurait pu les espérer sur Chronogical Classics, mais il leur manque trop de titres (introuvables, vraiment !) pour pouvoir sortir un album décent.En attendant, sur mon site, vous pouvz retrouver un extrait vidéo tiré du film Sensations of 1945.Encore bravo pour ton site !

Thomas 26/04/2007 07:40

Salut thierry !!je te souhaite un bon long WE car moi ici j'ai un WE de 5 j... ça va faire du bien :!:!@ ++thom

Belette 25/04/2007 21:44

J'en reviens pas de ta culture musicale... t'as encore de quoi alimenter combien d'années-lumières ?

JB 25/04/2007 17:41

C'est vrai supoerbe pianiste dont on ne parle pas assez...c'est que son style a été sérieusement influencé par scott Joplin ,meade lux Lewis ,jelly roll Morton ou encore fats Waller...elle n'en est pas moins une "boogie" d'enfer....encore un bon plan  ...A++

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents