JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


DOROTHY ASHBY (harpe)

Publié par Thierry sur 26 Avril 2007, 22:47pm

Catégories : #JAZZ - BLUES - RHYTHM 'N' BLUES

 

Probablement la meilleure harpiste jazz (honnêtement, je n'en connais pas beaucoup d'autres ...) des années 50, 60 et 70, Dorothy Ashby n'a enregistré qu'une poignée d'albums en tant que leader. Pianiste de formation, elle ne s'est tournée vers la harpe qu'en 1952.

Cet album nous propose l'intégralité des 2 albums enregistrés pour les labels New Jazz et Prestige, à savoir IN A MINOR GROOVE (1958) & HIP HARP (1959). Pour ces deux albums, Dorothy (un prénom à la mode sur ces pages cette semaine !) était accompagnée du flûtiste Frank Wess, du contrebassiste Gene Wright, la batterie étant partagée entre Roy Haynes et Art Taylor.

Bien sûr, vous vous en doutez, nous ne sommes pas ici en compagnie d'enregistrements 100 % "pur-bop". Et pourtant, sur certains de ces morceaux, Dorothy Ashby nous montre qu'elle avait un sacré swing !

Je n'avais plus écouté cette magicienne depuis quatre ou cinq ans, et pour tout vous avouer, je l'avais quelque peu oubliée. Une chouette re-découverte.

A vous !

Charmaine

Jollity

Its a minor thing

Commenter cet article

Christian 08/05/2007 21:58

Etonnant ! C'est sympa ce duo flute / harpe. Ca a un petit coté précieux, mais effectivement ça swingue.
Je ne connaissais comme harpiste que Alice Coltrane et ... Harpo Marx !
Ce que fait Djeli Moussa Diawara à la Kora avec son Kora Jazz Trio est finalement assez proche de Dorothy Ashby, avec un coté plus africain bien sur.

Thierry 29/04/2007 14:12

Salut Kazi, Internet est un outil de découvertes formidables. Quand on arrive à passer outre la grosse production mise en avant par les médias :-)
Eh oui, mon stock de CD est assez impressionnant. Et dans le tas, il y en a plusieurs dizaines que je n'ai jamais écoutés. Un jour, peut-être !
@++

kazi modo 28/04/2007 11:35

Salut,
Tu vas les chercher où, tous ces inconnus !!?
musique fort agréable au demeurant.
j'admire ton esprit de decouverte. tu dois avoir un stock de cd assez impressionnant !

Thierry 28/04/2007 01:06

Salut JB, je n'apprécie que modérément également la harpe dans le jazz. C'est pour cela, peut-être que je n'ai retenu que le nom de Dorothy Ashby !

JB 27/04/2007 17:35

Salut Thierry...encore une originalité...c'est le seul disque que je connaisse d'elle...mais je trouve que la harpe ne se prête pas au Jazz...trop de résonnance ..

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents