JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


ANDRE WILLIAMS : du rhythm 'n' blues au rock-garage à la Nick Cave

Publié par Thierry sur 29 Avril 2007, 22:32pm

Catégories : #SOUL - FUNK - RHYTHM 'N' BLUES

Personnage aux personnalités multiples, Andre Williams m'a toujours fasciné : de ses débuts dans le milieu des années 50 avec du Rhythm & Blues (presque) classique jusqu'à son dernier album, APHRODISIAC, sorti en 2006, subtil mélange de blues, rock et soul, en passant par le rock-garage bien cradingue comme en 1998, avec SILKY.

Côté obscur : le musicien et interprète à la voix grasse et bien sale comme sa vie, diront certaines mauvaises langues, qui se résumerait à un mélange de provocation, de drogue, de sexe et d'excès en tous genres, Andre Williams a inspiré de très nombreux artistes, aussi bien rappeurs que rockeurs déjantés.

Côté plus "grand public" : figure mythique de la musique noire américaine, celui que l'on surnomme le "pape du rhythm 'n' blues"

ou le "black godfather" a entre co-écrit avec Stevie Wonder et Marvin Gaye, endossé le costume de producteur pour Ike & Tina Turner en 1973 pour leur album LET ME TOUCH YOUR MIND.

Dans les années 70, il fit également partie de la légendaire aventure Parliament / Funkadelic en compagnie de George Clinton.

Un CV très rempli pour notre vieux bonhomme de 71 ans et un parcours musical essentiellement orienté soul, blues, funk qui ne laissait donc en rien prévoir SILKY, véritable album de rock garage (peut-être le meilleur des années 90), sorti en 1998, avec lequel il rivalise avec le meilleur de The Cramps, du Jon Spencer Blues Explosion et du Nick Cave, version brute. Un album incroyable dont sont extraits les fantastiques : 

Let me put it in

Everybody knew

Nick Cave aura-t'il encore autant la "rage" à 65 ans !?

Un petit point de comparaison ... Quelques décennies plus tôt, Andre Williams, c'était plutôt ça : 

I wake up crying

Bonne découverte !

Commenter cet article

Thierry 06/05/2007 00:25

joli concept, il me plait :-)

zappa rules 05/05/2007 12:36

là aussi, ça sent la sueur. je ne connaissais pas du tout. merci a toi, o grand decouvreur devant l'eternel. enfin, pour andre williams, tu as plusieurs decennies de retard :-)
nouveau concept : a la recherche de la vieille star oubliee
A+

Thierry 04/05/2007 00:13

> Xav, merci de ta visite. J'irai visiter ton blog très prochainement. Promis !
> Nyko, j'aurais effectivement dû penser à Papy Burnside. Je me mets une paire de baffes !
> Salut Valérie, bon courage pour la reprise !
> M'sieur G.T. A votre service !
> MotDit, mon travail en bibliothèque et Internet m'aident beaucoup dans cette quête !

Thierry 04/05/2007 00:09

Salut Isa, pas évident effectivement de toujours avoir le courage, la "foi", l'envie et surtout le temps pour alimenter cette vitrine au quotidien !
Bonne nuit !

Isa 03/05/2007 23:50

Contente de te revoir Thierry... J'ai cru comprendre que tu avais des problèmes d'internet avec l'article au-dessus... J'ai retrouvé l'envie oui, en fin de compte c'est dur d'avoir un blog et plus d'inspiration, et aussi dur de ne plus l'alimenter et le regarder sombrer, alors on reprend le dessus :) ... bonne nuit toi aussi Thierry, bizz

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents