JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


Tori Amos : American doll posse (arnaque ?) // The Fields : Everything last winter (surprenant)

Publié par Thierry sur 2 Mai 2007, 09:12am

Catégories : #BLUES

Merci à toutes et tous pour vos passages et commentaires. Je vous réponds dès que je récupère Internet à la maison (ce soir ?)

En attendant, comme promis, voici le nouveau point sur mes découvertes 2007 de ces deux dernières semaines. Pour couper court à tout débat, comme celui né d'une fausse polémique portant sur l'album FEAR OF A BLANK PLANET de Porcupine Tree, je tiens à rappeler que les notes données aux divers albums ne sont que le reflet de mon appréciation personnelle et n'ont en aucun cas pour but de s'ériger en vérité générale.

Ceci étant dit ...

Fields - Everything Last Winter

Contrairement au point d'il y a 15 jours, cette fois-ci, c'est la nouvelle garde qui a reçu toute mon attention grâce à The Fields et leur album EVERYTHING LAST WINTER, formidable objet, plein d'inventivité et de fraîcheur sombre. Nous y reviendrons d'ici quelques jours. Note : 4* 1/2

Par contre, pour moi, les deux albums ratés de cette dernière quinzaine sont sans aucun doute ceux de Patti Smith, TWELVE et de Tori Amos, AMERICAN DOLL POSSE.

Pour Patti Smith, l'idée de faire un album de reprises me semblait douteuse, mais de la part de cette immense poétesse du rock, pourquoi pas, après tout !? Mais non, endormantes à souhait, ces reprises très poussives de Neil Young, Nirvana, Jimi HendrixJefferson Airplane, Stevie Wonder, The Rolling Stones, ..., ne me parlent pas du tout. Peut-être vous toucheront-elles ! Verdict : 1*

 

Tori Amos : "American Doll Posse" le 30 avril & en concert à Paris le 2 juin

Et maintenant, un véritable coup de gueule contre Tori Amos et son AMERICAN DOLL POSSE.

Tori, Tori, Tori ... Où est passée ton inspiration !? Ton véritable talent t'a t'il abandonné après tes deux premiers albums et la reprise très réussie, au piano, du Smells Like Teen Spirit, de Nirvana ? Je me rappelle l'époque où j'écoutais ça en boucle. C'était il y a près de 15 ans ... déjà ! Depuis, chaque album de la diva pianiste ne me procure qu'une seule sensation : celle d'un profond ennui.

C'est bien produit, c'est bien chanté, c'est bien joué. Mais la sauce ne prend plus. Je vous avouerai ne plus rien attendre de la dame. Mais pourtant, à chaque album, en raison de mon immense affection pour ses deux premiers opus, l'espoir est là ... Pas très longtemps, malheureusement. Avec AMERICAN DOLL POSSE, tout comme avec THE BEEKEEPER, on tombe en effet bas, très bas. Des chansons rythmées qui manquent de rythme, des chansons lentes qui semblent être des copies de copies de copies de copies de ses premières compositions, ... Pour faire très simple, je me suis emmerdé ferme ! Et ce, dès le 3ème titre. L'album étant très long, je vous laisse imaginer ma "souffrance" (si si je suis allé jusqu'au bout !).

Pour te sauver la mise et tromper tes fans les plus dévoués, il y a encore la voix. Et pour la voix, je ne peux mettre ZERO à cet album autrement dénué de magie, d'inspiration et de vie.

AMERICAN DOLL POSSE est l'exemple même de l'album concept complètement bidonné, une baudruche musicale de plus, en fait. Dommage, l'intention (dire ses 4 vérités à George Bush par l'intermédiaire de plusieurs personnages féminins) semblait intéressante, les textes sont probablements bien écrits, mais la musique est tellement insipide que je n'ai pas envie d'y prêter la moindre attention.

Verdict : 0* 1/2

 

Heureusement, ...

... en plus de The Fields, cette quinzaine a amené son lot de très bonnes surprises et m'a présenté à des artistes dont je n'avais, pour la plupart, que très peu entendu parler auparavant...

4* pour :

-Harrisons : NO FIGHTING IN THE WAR ROOM (rock direct et efficace, bien plus "original" que celui des Arctic Monkeys, même si on ne quitte bien sûr pas véritablement les sentiers balisés)

-Danny & Dusty : CAST IRON SOUL (Steve Wynn et son complice, Dan Stuart, des Green On Red, reviennent, 22 ans après leur premier album, en pleine forme avec un très réussi album de country-rock qui devrait plaire aux fans de Neil Young, Tom Petty & Bob Dylan)

-The Twilight Sad : 14 AUTUMNS & FIFTEEN WINTERS (du rock épique et inattendu, salutaire !)

-Anthony Hamilton : SOUTHERN COMFORT (la réincarnation du prêtre de la soul des années 70, Bill Withers ? Somptueux ...)

-Peter Elkas : WALL OF FIRE (pop-rock-folk-blues teinté parfois de soul avec une voix qui me rappelle fortement celle de Ron Sexsmith)

 

3* 1/2 attribuées à :

-Ghost Stories : QUIXOTICISM (entre Grandaddy et The Lilys)

 

3* pour :

-Steinar ALBRIGTSEN : MOMENT OF PEACE (country alternative)

Pour retrouver le classement évolutif dans son intégralité, il suffit d'un petit CLIC 

Et comme d'habitude, en complément, n'oubliez pas de consulter le CLASSEMENT DE G.T. 

Commenter cet article

Thierry 06/05/2007 01:20

Salut G.T., c'est exactement ce que je réponds parfois, avec la pique "sarkozyenne" également. C'est quand même impressionnant que les "adorateurs" d'un ou d'une artiste viennent nous empêcher d'exprimer un ressenti par rapport à un disque. J'ai du mal à comprendre. Comme si nos petits blogs pouvaient avoir une incidence sur les envies (que l'on m'a reproché de mettre en péril !) de découverte et / ou d'achat.
@++

G.T. 06/05/2007 01:12

J'aime beaucoup Patti Smith, même certains de ses albums récents... mais je n'ai pas écouté ce twelve... et ne suis pas sûr de le faire. L'idée d'un album de reprises, de sa part, ne m'enthousiasme vraiment pas...
En tout cas, bizarre ces gens qui viennent te demander de ne pas dire ceci ou cela sur un album, et surtout de ne pas exprimer ce que tu ressens, d'être totalement objectif... aucun critique rock n'est objectif, de toute façon.
Qu'on te reprenne si tu te trompes sur telle ou telle chose, d'accord, qu'on vienne te dire "je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je trouve cet album très bon", rien de plus normal... mais pourquoi vouloir empêcher quelqu'un d'écrire ce qu'il pense d'un album ? Quand tu viens me dire que tu as pas été emballé par le El-P, que j'adore, je comprends et accepte parfaitement qu'on ressente les choses différemment, et il en va ainsi pour les 3/4 des blogueurs qui donnent leurs avis sur des albums... ça doit être la période qui veut ça... Sarkozy n'a même pas encore officiellement au pouvoir qu'on voit déjà apparaître un "esprit de censure" sur les blogs... qu'est-ce que ça va être d'ici peu s'il est élu :-)  

Thierry 04/05/2007 00:06

> Salut Belette, j'espère que les 3 "petits monstres" ne t'ont pas achevée. Pour Tori, tu dois avoir raison, une histoire d'amour déçu ... Je ne l'avais jamais envisagé sous cet angle. Je vais aller me faire analyser :-)
> Salut Thom, je dois bien avouer que j'ai un peu de mal également depuis son "grand retour", que je trouve quelque peu pompeux, alors que ses années 70 étaient tellement simples d'accès et agréables !

Thom 03/05/2007 23:05

Hum...bah j'ai déjà rarement envie d'écouter les albums de Patti Smith depuis une dizaine d'années, alors ses albums de reprises........

Thierry 03/05/2007 19:56

Je n'interdis pas les commentaires, même contraires aux miens. Sinon, cela n'aurait effectivement aucun intérêt. J'ai surtout voulu réagir à ton "Tori évolue, toi pas ...". Tu ne me connais pas, je ne te connais pas. Tu n'as donc logiquement aucune base solide pour me juger, si ce n'est le fait que je n'adhère plus à la musique de l'une de tes artistes préférées, apparemment, depuis déjà fort longtemps (et pourtant, comme je l'ai écrit dans l'article, à chaque fois, j'ai espoir qu'elle me refasse autant vibrer que par le passé. Je ne suis donc pas fermé à Tori Amos, mais malheureusement fort déçu à chaque fois ... ce qui n'est pas pareil !).
Par contre, pour avoir écouté l'album, j'estime avoir le droit d'émettre un jugement, un avis, même contraire au tien. Contrairement à d'autres albums de Tori Amos, je n'ai dans celui-ci trouvé aucune "perle". Les deux premiers morceaux sont supportables, mais après on tombe dans une succession de clichés, de copies de copies de copies de copies, ..., et donc, sur la longueur, j'ai eu énormément de mal.
Tu dis que sur chaque album, il y a des "perles". Eh bien, je répondrai la même chose qu'à Nyko à propos de Patti Smith. Je n'ai pas cette conception d'un album. Même si effectivement, il y a deux ou trois morceaux "miraculeux" sur un album complet qui compte plus de 10 chansons, pour moi, ça ne suffit pas. J'aime un album, comme un ensemble, ou alors je ne l'aime pas, j'aime UN ou DEUX morceau(x). 
D'où MA note très faible pour l'album de Tori Amos. Presqu'idem pour celui de Patti Smith pour lequel je ne peux mettre une appréciation de 3 ou 4* s'il y a simplement 2 "perles" sur l'ensemble du disque. Ce serait ridicule et mensonger.
Mais je répète, comme je l'ai dit en début d'article, il ne s'agit ici que de MON APPRECIATION PERSONNELLE.
Chacun a ses (dé)goûts. 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents