JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


IRA SULLIVAN (trompette, cornet) : Bird lives ! (1962)

Publié par Thierry sur 3 Mai 2007, 22:15pm

Catégories : #JAZZ - BLUES - RHYTHM 'N' BLUES

L'album BIRD LIVES!, enregistré en mars 1962 par Ira Sullivan et le Chicago Jazz Quintet lors d'un concert hommage à Charlie Parker est à écouter sans modération. Si vous en avez l'occasion, procurez-vous la réédition 2 CD de cet album qui enrichit de manière très positive (ce n'est pas toujours le cas des bonus !) le programme déjà présenté dans l'édition précédente.

Pour ce concert spécial, le multi-instrumentaliste Ira Sullivan s'en tient à la trompette et au cornet, laissant ainsi une liberté totale à Nicky Hill et son saxophone ténor. Ce dernier s'en tire d'ailleurs avec tous les honneurs, avec un jeu très fluide, rappelant ceux de John Coltrane et Booker Ervin, tout en parvenant à y glisser une large touche personnelle.

Ce sont là du moins les deux influences qui me viennent en tête instinctivement. Si vous en trouvez d'autres (je compte sur Eric !), n'hésitez pas à en faire part dans vos commentaires.

Ce disque est particulièrement intéressant car, il nous permet également d'entendre éparpillées ici et là quelques petites touches du mouvement free jazz de l'époque. En écrivant cela, je pense essentiellement au jeu du contrebassiste, Don Garrett.

En conclusion, je ne pourrais donc que vous conseiller de découvrir ou de (re)découvrir ce très bon album méconnu (un de plus) de bop.

Et comme je le disais à la fin de l'article sur Don Sleet, "un album à "réhabiliter" d'urgence ! Fans de bop, unissons-nous ..."

Bonne écoute ! 

Perhaps

Love letters

Commenter cet article

Thierry 05/05/2007 01:20

> JB : d'accord avec toi en ce qui concerne la révolution bebop et hardbop. Le jazz moderne, malgré ses expérimentatons diverses et variées, fait vraiment pale figure, comparativement.
> Salut Cocole, à votre service ... :-)
> Salut Valérie, merci de ton passage. Pour la musique, je découvre de nouvelles merveilles tous les jours grâce à mon travail (espace musique d'une médiathèque) et Internet, formidable fenêtre ouverte !
Bon week-end à tous !

Thierry 05/05/2007 01:17

Salut Eric, tu es décidément très modeste ! :-)

Valerie 04/05/2007 20:40

Bonsoir Thierry!!! comme tu as pu t'en rendre compte je n'ai pas le temps de passer!!! j'en suis vraiment désolée. La reprise s'est bien passée, merci à toi d'y avoir pensé. J'attends ce we avec impatience, surtout dimanche soir, car cela va sans doute changer beaucoup de choses et en bousculer d'autres...Par contre évidemment, je ne connaissais pas ces morceaux, toi par contre tu as une connaissance énorme en musique, tu m'épates!!!! Je te souhaite un bon we et passe une bonne soirée , bises ;-) 

cocole 04/05/2007 17:32

merci!!!

JB 04/05/2007 11:21

TOP album et super 'hommage'.....Bebop et hard bop...y a pas mieux !!désolé pour les autres mais mais ces styles ont révolutionné le Jazz.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents