JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


ALI FARKA TOURE & TOUMANI DIABATE : Ali & Toumani (2010)

Publié par Thierry sur 10 Mars 2010, 05:36am

Catégories : #MUSIQUES DU MONDE

Vous avez aimé In The Heart Of The Moon (2005), le premier album en duo d'Ali Farka Touré (guitare) & Toumani Diabaté (kora) ?

null

Et bien, vous avez de la chance, les deux musiciens magiciens maliens s'étaient tellement bien entendu lors de sa réalisation, qu'ils avaient décidé, quelques mois plus tard, de retourner en studio pour une nouvelle session d'enregistrement à Londres.

Une véritable intimité artistique était née entre les deux hommes, intimité qui allait nous faire cadeau, d'une manière tristement posthume (Ali Farka Touré étant décédé en mars 2006 des suites d'un cancer à l'âge de 67 ans) du magnifique album sobrement intitulé, Ali & Toumani.

 null

Tout comme In The Heart Of The Moon, Ali & Toumani bénéficie de l’entente parfaite entre le guitariste et le joueur de kora.

Toumani Diabaté dit d'ailleurs d'Ali & Toumani :  "Je crois que cet album est plus fort, plus sage et meilleur."

Je ne saurai personnellement me prononcer sur le degré de sagesse des deux albums, mais il me semble effectivement, après une (presque) dizaine d'écoutes, qu' Ali & Toumani soit un chouïa meilleur qu' In The Heart Of The Moon. Vu le niveau déjà impressionnant de ce dernier, je vous laisse imaginer ce que vous réserve Ali & Toumani

Peut-on complètement faire abstraction du contexte de sa publication et s’empêcher d’écouter Ali & Toumani comme un document-testament musical ?
Non, bien entendu, mais il me semble que réduire sa portée et le moment de grâce auquel il nous convie, c'est-à-dire le réduire à un simple hommage posthume, serait une (grave) erreur.


En effet, au-delà de la mort qui hante obligatoirement l'écoute de l'album, Ali & Toumani s'impose, de par la sérénité et la beauté qu'il dégage, comme une ode sincère, vibrante et énergisante à la vie.

Bref, Ali & Toumani  est un album à découvrir absolument. Et dans les plus brefs délais, s'il vous plait !

Oubliez les Gorillaz, Besnard Lakes & Co qui n'ont au final que très peu d'intérêt et plongez-vous dans cette musique malienne dont la richesse semble sans limite.

Ali & Toumani fera en tout cas sans aucun doute partie des plus belles publications de cette année.

Si vous souhaitez vous faire votre propre opinion, vous trouverez l'album en  écoute sur
Spotify.

N'hésitez pas, il ne vous en coûtera rien, si ce n'est de remplir un petit formulaire d'inscription et de supporter une publicité de 30 secondes  entre certaines chansons.

Commenter cet article

Thierry 11/03/2010 22:11


Salut Nicolas, Ali & Toumani est effectivement un disque à posséder dans sa collection. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi !


SysTooL 11/03/2010 20:54


Savane avait été une véritable révélation pour moi... et j'ai apprécié le Fondo du fiston il y a peu... j'ai appris la sortie de cette collaboration il y a quelques jours! Ton avis me conforte
encore davantage dans l'idée qu'il m'est nécessaire de me procurer cet album au plus tôt!

Yes!

SysT


Thierry 10/03/2010 22:57


A consommer sans modération ! ^^


Mmarsupilami 10/03/2010 08:00


Le premier était tellement énorme que ton coup de pouce ne fera qu'accélérer ma précipitation... 


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents