JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


ANAIS MITCHELL : Young man in America (2012)

Publié par Thierry sur 14 Février 2012, 08:14am

Catégories : #FOLK et NEO-FOLK

La folkeuse montpelieraine (avec un seul "r", il s'agit de Montpelier dans le Vermont) revient à la fin du mois avec un nouvel album, son cinquième, intitulé Young man in America.

Je ne connaissais d'elle, jusqu'à présent, que The Brightness (2007) et Hadestown, son folk-opéra publié en 2010.

Si j'ai beaucoup aimé la simplicité du premier, j'ai détesté, tout en reconnaissant son ambition, le maniérisme grandiloquent du second. C'est donc un peu méfiant que j'ai lancé l'écoute de Young man in America.

Le soulagement n'a pas tardé à arriver. Dès la première chanson, Wilderland, j'ai en effet retrouvé une musicienne toujours aussi talentueuse mais plus "modeste" et sa faculté à raconter de petites histoires du quotidien.

Pas de duos, beaucoup moins d'emphase, juste de magnifiques chansons (des morceaux comme Shepherd et Tailor se transforment, dès leur première écoute, en classiques instantanés), fort bien produites pour un très bon moment d'americana, quelque part entre Joni Mitchell, Shawn Colvin et Lucinda Williams.

Pas de doutes, Anais Mitchell est une grande dame de la musique folk américaine contemporaine et s'autorise même une citation dylanienne en répétant When the ship comes in sur le très bon morceau, Ships, concluant l'album. Et si le Young man in America de ce disque n'était autre que le jeune Bob Dylan en 1963 ?

Verdict : 9 / 10 

Young man in America est (avec un compte premium uniquement ?) ou sera prochainement en écoute sur Spotify.

L'album sort, a priori, officiellement le 28 février.

 

Un autre très bon avis sur Des chips et du rosé.


Commenter cet article

Thierry 20/02/2012 10:09


Bonjour Anne-Sophie,


J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. J'attends en tout cas ton avis !


 


 

Sunalee 17/02/2012 13:03


en Belgique, sortie le 09-02. Il est dans ma pile et vu ta critique, il va remonter sur le dessus !

Hervé Oudet 16/02/2012 13:42


j'ai commencé à écrirre dans Xroads en octobre 2006, et à publier des articles/interviews fin 2009 jusqu'à mars 2011. Si j'avais un égo surdimensionné, je dirais que le journal n'a pas survécu à
mon départ puisque sa parution a cessé en mai :)


Ne t'inquiète pas pour le style, l'essentiel est de parler de ce qu'on aime :)

Thierry 16/02/2012 13:28


Je vais aller ressortir les archives de Crossroazds, alors !


Darrell Scott, plus j'écoute Long ride home, plus je l'apprécie. Il fait en tout cas partie de mes gros coups de coeur de ces deux premiers mois 2012. Très classique, mais très beau dans son
genre (la slide me transporte et je craque devant une chanson telle que You're everything I wanted love to be ).


J'ai un très court billet presque prêt, très certainement pour le début de la semaine prochaine.


Autant j'ai envie de faire partager des découvertes, autant je suis gêné par mon manque de style rédactionnel et hésite donc pafois longtemps avant de "poster" car je sais pertinemment ne pas
être à la hauteur du disque et de l'artiste.


Ah ... Lyle Lovett, j'aurais adoré le rencontrer au moment de sa splendeur. Près de 20 ans après, sa paire Joshua judges Ruth / I love everybody fait toujours partie de mes disques de chevet.


Je crois qu'il va publier un nouvel album à la fin du mois, d'ailleurs. Je ne le suis plus trop depuis le début des années 2000 mais j'essaierai quand même d'y prêter un coup d'oreilles.


Merci pour le CD promo. J'essaie de t'envoyer un mail avant la reprise du boulot ou ce soir !

Hervé Oudet 16/02/2012 13:11


Salut,


Cette liste est la pointe de l'iceberg... On en découvre tous les jours, plus ou moins intéressants. le genre est iénpuisable!


Pour Xroads, il y avait des trucs intérerssants. J'ai écrit sous le psudo de Legarde pendant plus de 4 ans (Sam Pierre ce n'est pas moi !) et réussi à interveiwer Dave Alvin, Darrell Scott,
Graham nash, Lyle Lovett, Bill Morrissey, Jeffrey Foucault, Kelly Joe Phelps, Terry Lee Hale, Kurt Wagner et pas mal d'autres. Envoie-moi ton adresse par mail, je t'enverrrai un promo d'Anais.


Bonne journée,


Hervé

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents