Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JAZZ, BLUES & Co
  • JAZZ, BLUES & Co
  • : Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !
  • Contact

cliquez

Articles Récents

Pages

21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 07:24

Cela faisait quelques mois que je n'avais plus écouté attentivement de musique brésilienne.

J'ai mes périodes comme ça. Il n'y a rien à comprendre.

Une légère sensation de manque, à force d'écouter des musiques du monde d'un peu partout sauf de là-bas, m'a finalement  décidé à repartir en chasse. Rien à voir avec l'éclatante victoire d'hier soir de la Seleçao contre la Côte d'Ivoire. 

Bien m'en a pris car je suis tombé sur un disque fabuleux essentiellement instrumental : Violando Caminhos d'un illustre et jeune inconnu pourtant immensément talentueux,  André Sauaia.

D'abord attiré par la pochette, j'ai abandonné toute résistance au bout de quelques secondes à peine 

Dès les premières mesures, je me suis en effet laissé aller, m' abandonnant complètement et irrationnellement au jeu aérien, plein de piqués jazzy et bluesy hispanisants / orientalisants, de la guitare mélancoliquement joyeuse du musicien originaire de l'Amazonie brésilienne.

Vous trouverez 10 titres en écoute ICI, sur le MySpace d'André Sauaia.

Généreux, le musicien nous donne sur cette même page plusieurs liens, dont celui-ci ou celui-là, pour récupérer gratuitement Violando Caminhos.

Très beau recueil de musiques typiquement brésiliennes, ce dernier fait donc également la part belle au jazz et au blues. Da Onça, Amigos est d'ailleurs, l'un des morceaux de blues les plus marquants arrivés jusqu'à mes oreilles en 2010.

Il y a des disques pour lesquels on ressent, au moment de leur découverte, une petite fierté puérile et une impression de privilège.

Violandos Caminhos en fait assurément partie.

Il est l'un de mes albums 5-étoiles de l'année et plus simplement  un grand moment de musique à partager et à apprécier.

Partager cet article

Published by Thierry - dans MUSIQUES DU MONDE
commenter cet article

commentaires