JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


ANIMAL FARM : Culture shock (2011)

Publié par Thierry sur 22 Mai 2011, 05:27am

Catégories : #HIP-HOP - (NU-)JAZZ - TRIP-HOP ...

Je suis d'une inculture sans nom en ce qui concerne le hip-hop. Aussi hésitè-je toujours avant de vous présenter un album du genre.

J'ai bien entendu des connaissances "professionnelles" : je connais les grands noms du mouvement, quelques  albums importants, mais je suis incapable de reconnaître par moi-même ce qui fait les qualités ou les défauts d'une production hip-hopée.

Je me limite donc, comme pour de nombreux autres domaines musicaux, au ressenti de mes oreilles, le fameux "j'aime / j'aime pas".

Et dans le cas de cet album, je suis défintivement du côté "j'aime" !

Que dire du collectif Animal Farm et de leur Culture Shock ?

Euh ... Originaire de Portland, Oregon, le collectif est formé de Hanif Wondir, Furty, DJ WelsGen.Erik (producteur) et il est rejoint, pour cet album par Serge Severe. Culture Shock est leur deuxième album après The Unknown, publié en 2008 (Spotify).

Merci à la grande toile pour ces quelques informations !

A part ça, je me suis arrêté plus particulièrement sur cet album parce que j'ai lu dans la liste des invités le nom de Talib Kweli (je suis toujours curieux d'écouter, même très rapidement, les différents projets auxquels il participe), mais aussi et surtout parce que j'ai appris que leur hip-hop était très old-school (pas de crachats rageux, une utilisation intelligente de samples et d'éléments provenant directement du funk et de la soul [comme par exemple le fantôme de James Brown sur l'excellent Down to business]), rappelant celui de Jurassic 5 que j'apprécie énormément.

Et effectivement, tout cela est vrai, pour mon plus grand bonheur.

Culture Shock n'est probablement pas un album inoubliable si on le confronte à la grande Histoire du Hip-Hop. 

Il m'est tout simplement très agréable et c'est bien là le plus important.

Il devrait figurer dans mon Top-10 du genre cette année, aux côtés des productions de Big K.R.I.T., DJ Quik, REKS, CunninLynguists, Showbizz & KRS-One, ...

Et très peu d'albums de hip-hop terminent sur un aussi bon morceau que Can't give up, capable de me donner presqu'automatiquement envie d'appuyer sur replay.

 

Culture Shock est en écoute intégrale sur Spotify.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents