JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


BILL MALLONEE : Hardscrabble dreams (2012)

Publié par Thierry sur 22 Avril 2012, 11:14am

Catégories : #FOLK et NEO-FOLK

http://f0.bcbits.com/z/30/52/305292985-1.jpg

 

Bill Mallonee oeuvre dans l'ombre de l'americana depuis une bonne vingtaine d'années pour plus de 40 albums au compteur (que ce soit en tant que membre des Vigilantes of Love entre 1991 et 2001, ou en "solo") et des collaborations en grand nombre, notamment avec Emmylou Harris, Peter Buck, Buddy Miller, ...

 

En marge à sa production officielle, Bill Mallonee enregistre, au rythme de deux ou trois par an, sur un quatre-pistes, des albums uniquement disponibles en téléchargement qu'il publie dans une série appelée WPA (Works (in) Progress Administration).

 

Notre disque du jour, Hardscrabble dreams, est le volume 13 de cette série.

 

Comme vous devez vous en douter, la production, rudimentaire et dépouillée,  libère le musicien de toutes les contraintes habituellement inhérentes au travail en studio, lui permettant ainsi d'aller directement à l'essentiel, sans fioriture aucune, et l'obligeant par là-même à écrire des mélodies plus fortes et mémorables.

 

L'objectif est atteint sans la moindre difficulté sur ce remarquable Hardscrabble dreams, dont je recommande l'écoute une après-midi pluvieuse ou un jour d'élections présidentielles. C'est le cas aujourd'hui.

 

L'album, ainsi que d'autres volumes des WPA, sont à découvrir sans plus attendre sur Bandcamp.

 

Verdict : 8 / 10

 

Commenter cet article

Thierry 26/04/2012 11:12


Et bien, elle est très blues, ta compo.  Elle reprend parfaitement tous les (bons) clichés d'une vraie et bonne chanson de blues. J'aurais bien ajouté un truc du genre "Now i'm drunk I ain't
got no money no mo'". Et les 20 commandements sont très sympas


Sinon, je ne suis pas un grand spécialiste. Le blues est simplement l'un des genres musicaux que j'apprécie le plus !

Maël 23/04/2012 21:34


Spécialiste du blues alors ? Que dis-tu de ma petite "compo" et des 20 commandements du blues listés dans mon article dédié au blues ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents