JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


BLITZ THE AMBASSADOR : Stereotype (2009)

Publié par Thierry sur 19 Avril 2010, 22:24pm

Catégories : #HIP-HOP - (NU-)JAZZ - TRIP-HOP ...

Cela fait désormais une bonne quinzaine de jours que je me suis lancé à l'attaque du Mont Hip-Hop.

Je reconnais le plus humblement du monde un handicap certain, n'ayant jamais vraiment pratiqué la discipline, si ce n'est un petit échauffement de ci  de là.

J'avance néanmoins à un rythme soutenu et n'ai pas encore souffert de véritable claquage. Quelques essoufflements, peut-être, quand le parcours du jour se révèle trop long (ah ! ces albums de 80 minutes remplis de tas de choses inutiles.) ...

Mes premières étapes ont été, grâce à vos conseils, The Roots, A Tribe Called Quest, les nébuleuses J. Dilla & Madlib (je viens à peine de les aborder).

Ces premiers contacts se sont révélés fort intéressants et même  passionnants pour certains (j'y reviendrai peut-être dans un prochain article, je ne sais pas encore sous quelle forme).

Cet intérêt m'a incité à m'engager quelque peu hors des sentiers battus, ce qui m'a permis de découvrir quelques itinéraires-bis ou lieux peu fréquentés qui valent le détour. J'essaierai également d'y revenir de temps en temps au gré de posts ...

Je peux néanmoins d'ores et déjà vous recommander chaudement l'adresse suivante !

null

Blitz The Ambassador est un "MC" ("Maître de Cérémonie") de Brooklyn d'origine ghanéenne. 

Il a fondé son propre label (Embassy MVMT) avec l'appui de The Roots et produit lui-même son troisième album, Stereotype, après avoir connu de nombreux refus de la part des grosses maisons d'édition et / ou résisté aux pressions de celles désireuses de le signer ... en le "formatant".

Bien lui a pris de ne pas céder et de prendre en main sa propre destinée.

Virtuellement inconnu fin 2008, il a en effet publié, d'après de nombreux spécialistes de la question l'un des meilleurs albums hip-hop de 2009.

null

En tant que non-spécialiste, j'ai été séduit par Stereotype dès la première écoute.

D'une durée de 51 minutes (ce qui est relativement court pour un abum du genre) et constitué d'à peine 12 morceaux (ce qui est très peu pour un album du genre), en comptant le court prélude, il ne souffre en effet d'aucun temps mort et se révéle exemplaire de par sa cohérence, sa fluidité et son caractère immédiat / urgent.

Stereotype m'est également fort agréable en raison d'une base très jazz / funk et de son intelligent équilibre entre échantillonnages savants et réussis (ils ne masquent à aucun moment un manque d'inspiration ou de création), et l'utilisation de vrais instruments.

Mon manque d'expérience en la matière et mon refus volontaire de faire attention aux paroles(comme pour tous les autres genres musicaux) m'empêchent bien évidemment de juger de l'importance ou non de Stereotype dans "l'histoire" du hip-hop.

Pour mes simples oreilles, il est tout bonnement fantastique !

Et si 2009 se déroulait en 2010, Stereotype ne manquerait pas d'effectuer une apparition fracassante dans ma rétrospective mensuelle.

L'album est en écoute intégrale et gratuite ICI, chez Bandcamp.

"Bande-annonce" :

Breathe :

Remembering the future (version "kora") :

Commenter cet article

Thierry 22/04/2010 23:08



Bonsoir So.music, de mon côté, après une dizaine d'écoutes, la magie est toujours là ;-)


J'ai essayé de commander l'album pour ma Médiathèque. J'ai très rapidement reçu un message d'échec... Tant pis !



somusic 22/04/2010 19:16



J'ai eu beau passer chez mon disquaire pour tenter de me le procurer, il n'avait jamais entendu parler de ce rappeur et c'est tout juste s'il a pu le trouver sur sa base de données. Du coup
le soir même je suis quand même aller sur internet espérant le retrouver et j'en ai profiter pour écouter d'autres extraits de l'album.... Finalement cela m'a sembler moins évident que lors de la
première écoute... Je pense qu'il s'agit là typiquement d'un type qu'il faut voir sur scène entouré de ses zikos plutôt que "sorti de studio"...  Je garde quand même un oeil sur lui parce
que je pense qu'il vaut quand même le coup de s'y intéresser...


Merci pour la musique maestro.....



Thierry 20/04/2010 18:03



@ tous : Merci pour votre enthousiasme ! 



Thierry 20/04/2010 18:02



@ Zikadonf : Moi, j'm'en fous, je bosse pour l'espace musique d'une bibliothèque musicale, je peux écouter de la zik presque toute la journée ;-)


@ bientôt !



Thierry 20/04/2010 18:01



@ Mmarsupilami & Dr F. : Bonne recherche + bonne écoute.


C'est vrai qu'il est poli ce rappeur. Il faudra féliciter sa maman ^^



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents