JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


CATHERINE RUSSELL : Inside this heart of mine (2010)

Publié par Thierry sur 25 Mai 2010, 22:00pm

Catégories : #JAZZ - BLUES - RHYTHM 'N' BLUES

null

Après tous les "faux" voyages dans le temps de Lost qui auront finalement accouché d'une souris complètement ridicule et pathétique, il me fallait écouter cet album, Inside This Heart Of Mine, 3ème album, sous son nom, de Catherine Russell. C'est le premier album récent auquel j'ai pensé après l'énorme déception de ce "final" larmoyant et poussif, et de la saison 6 dans sa (presque) globalité.

Je savais que ce disque m'apaiserait.

Peut-être parce que de par sa simplicité, il ne prend pas son public pour des idiots. Il ne s'amuse pas avec lui un seul instant. Bien au contraire, il lui offre de vrais voyages dans le temps, classiques et honnêtes grâce à de très jolies interprétations de chansons immortelles appartenant au patrimoine du jazz (pas dégoulinantes de bons sentiments. Ici, à la fin du disque, on est tout simplement heureux d'avoir passé un agréable moment en la compagnie d'une chanteuse et de ses chansons. Et on a même envie d'y retourner.), dont, entre autres, Slow As Molasses, appartenant à son propre papa, le grand pianiste Luis Russell, et Troubled Waters composée par Duke Ellington pour Ivey Anderson (dont je vous parlais récemment ICI) et Mae West.

Parmi les autres adaptés, on trouve Louis ArmstrongPeggy Lee, Maxine Sullivan, Howlin’ Wolf, Wynonie Harris, Fats Waller, ...

Une telle liste devrait suffire à vous donner envie

Je ne vous parlerai pas de Catherine Russell de manière détaillée. Ceux qui me suivent depuis longtemps se rappelleront peut-être que je vous avais déjà parlé d'elle le 4 juillet 2008.

Je vous inviterai donc le plus simplement du monde :

- à vous immerger dans le fabuleux coeur de Catherine Russell (vous en trouverez 3 chansons [Quiet Whiskey, Long, Strong and Consecutive et All The Cats Join In) sur MySpace et l'écoute intégrale ICI, sur Spotify).

- à (re-)découvrir ses deux précédents opus : Cat (2006, Spotify) et Sentimental Streak (2008, Spotify) deux des plus beaux albums de jazz vocaux féminins de ce début de vingt-et-unième siècle, voire de troisième millénaire. Vous en trouverez également des extraits sur le lien MySpace précité. Deezer et MusicMe (dans une moindre mesure, puisque la plateforme propose des extraits de 30 secondes) sont malheureusement aux abonnés absents.

Avec ces 3 albums, la chanteuse réalise un coup du chapeau quasi parfait.

Catherine Russell ... et son Inside This Heart Of Mine, il me fallait au moins ça pour me remettre du baume au coeur après la pantalostiade d'hier soir.

Désolé pour ces digressions lostiennes très certainement inutiles et des plus inintéréssantes mais la baudruche est trop énorme, et il fallait que ça sorte . 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents