JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


ELVIN BISHOP : Red dog speaks (2010)

Publié par Thierry sur 2 Septembre 2010, 22:20pm

Catégories : #BLUES

null

J'adore l'Elvin Bishop vieillissant.

Sa voix me fait de plus en plus penser à un Randy Newman bluesy et, armé de sa Gibson 1959, la fameuse Red Dog, le musicien a encore beaucoup de choses à dire.

La preuve ..., ce Red Dog Speaks, très bon album de delta-blues qui surclasse de loin la compétition de cette année.

Pour ma part, c'est le seul que je retiens, pour l'instant, avec le Flood de Moreland & Arbuckle, en grande partie grâce au son bien rocailleux et au piano qui nous transportent directement vers la Nouvelle-Orléans.

Fat & Sassy et Barbecue Boogie en sont deux formidables illustrations. Tout comme Blues Cruise sur laquelle Elvin Bishop évoque même directement la Louisiane en paroles.

Seul petit bémol à cet album, l'adaptation, même si traitée volontairement de manière pas très sérieuse, du Many Rivers To Cross de Jimmy Cliff. Relativement bien foutue, avec une sonorité très seventies, elle vient malheureusement un peu casser le rythme. 

Le Doo-Wop Medley, lui, par contre s'intègre parfaitement bien à l'ensemble, sonnant comme une interlude.

Red Dog Speaks est en écoute intégrale ICI sur Grooveshark.

En résumé, comme très souvent avec le très bon blues, rien de neuf, mais un album solide et réjouissant que je recommanderai sans la moindre hésitation à tous les amoureux du genre. Un vrai régal !

Commenter cet article

Thierry 04/09/2010 09:12



@ Benjamin et Eeguab : La pochette est en effet ce qu'il y a de plus raté dans ce disque. Les chansons ... du velours ! Heureux que l'album te plaise, Eeguab. Bishop est vraiment
l'un des bluesmen les plus mésestimés, malheureusement !



Eeguab 03/09/2010 21:06



Je ne sais si la pochette est lol mais le disque est excellent.Et ce bon vieux standard blues qu'est Neighbour neighbour me rappelle nombre d'autres versions.Merci
Thierry.



Benjamin F 03/09/2010 10:40



La pochette est vraiment lol. Il a l'air complètement ahuri. 



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents