JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


HALF SEAS OVER : Half Seas Over (2010)

Publié par Thierry sur 4 Mai 2010, 22:02pm

Catégories : #JAZZ - BLUES - RHYTHM 'N' BLUES

 Half Seas Over - Half Seas Over (2010)

Une pochette sobre pour un album tout en douceur et raffinement, façon cabaret / saloon et musique jazz-folk de fin de soirée.

En général, ce mélange ne me réussit pas : production trop léchée, manque de spontanéité, maniérisme du chant. Ne me demandez pas d'exemple, je n'en ai pas en tête. C'est juste une impression, un vague souvenir  d'incursions ratées dans ce domaine.

Ici, rien de cela. Evidemment, on est face à un album qui tente tout sauf la prise de risques. Peu importe, les new-yorkais de Half Seas Over font de la chanson américaine classique souvent mélancolique mais jamais larmoyante, et ils y excellent avec piano, batterie, contrebasse, accordéon, ...

L'ambiance générale de l'album et la voix me font souvent penser à l'univers des premiers essais de Rufus Wainwright, en beaucoup moins maniéré et donc en beaucoup mieux. Avec Sunday's Empire et Into The Night, le pianiste-compositeur Elan Mehler et le chanteur Adam McBride-Smith nous offrent d'ailleurs les deux plus belles chansons que Rufus n'a pas composées depuis ..., eh oui, déjà tout ça !

Half Seas Over est leur premier projet véritablement en commun après un album solo d'Elan Mehler, The After Suite (2009), pour lequel Adam McBride-Smith avait collaboré à l'écriture de deux chansons.

Entendons-nous bien, cet album n'est pas exceptionnel car il souffre d'un léger manque de personnalité. Et pourtant, paradoxalement, en tant qu'album cosy de fin de soirée, il est tout simplement admirable et mérite ainsi d'être salué.

Hors du temps, tel un bon whisky, Half Seas Over vieillira très bien et telle une antique paire de pantoufles, il sera de ces albums vers lequel j'irai volontiers me replonger dans quelques années.

 En dépit d'un léger bémol (le morceau Evensong sur lequel le mimétisme vocal, jusque dans le maniérisme, avec Rufus Wainwright est poussé à l'extrême. Dommage, car le Prelude juste avant est très joli !), je vous recommande donc fortement Half Seas Over si vous aimez ce type d'ambiances. La dernière chanson, Long Way Down (voir la vidéo en fin d'article) est à ce titre un modèle du genre, radieuse et mélancolique à souhait.

Half Over Seas fut pour moi une excellente surprise, d'autant plus que, pour l'anecdote, je l'ai trouvé par le plus grand des hasards, alors que j'étais à la recherche du Half Seas Over (2008) de Jeff Lang.

Sacré Google !

3 chansons tirées de l'album sont en écoute sur MySpace 
L'album est en écoute intégrale ICI sur Spotify.

Long Way Down :  

Commenter cet article

Thierry 05/05/2010 22:24



@ So.Music : Je comprends tout à fait vos "réticences" face à l'album,en ayant fait l'expérience aussi, juste (beaucoup) moins fort que vous. Pour moi, HSO est un album d'ambiances
nocturnes, cosy à souhait. Je ne lui demande rien d'autre. E je trouve qu'il remplit très bien le cahier des taches.


Jamie Cullum ... ça, je ne l'ai vraiment pas ressenti. Et pourtant, il fait bien partie de mes "têtes de turc" !



somusic 05/05/2010 19:41



Plutôt d'accord avec le commentaire de Benjamin (meaculpa)...



somusic 05/05/2010 19:39



Je dirais un peu la même chose que ce que j'ai déjà pu écrire sur le blog de Nathper (très sympa d'ailleurs et découvert grâce à toi). J'aime beaucoup ce jazz épuré et aéré mais j'ai du mal avec
la voix du chanteur et les choix mélodiques que je compare un peu à ce que peut faire Jamie Callum sur certains titres. Pour ma part je trouve ça un peu dommage mais je continue quand même à
fouiller parce que ce jeu me plait bien...



Thierry 05/05/2010 17:31



@ Nathper : Je l'ai même pas encore cherché, celui-là ^^



Nathper 05/05/2010 17:25



@ Benjamin : Je ne sais pas si nous sommes tous en communion en ce moment, mais visiblement nous trainons sur les mêmes sites


Dans l'attente d'une prochaine chronique sur playlist  sur laquelle je puisse mettre mon grain de sel ;)


PS: Au passage je vais tenter de te caser le dernier Chris Gall feat Enik : "hello stanger" en  moins "classique" et plus pop...(Thierry à pas l'air très chaud )



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents