JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


HYPNOTIC BRASS ENSEMBLE

Publié par Thierry sur 22 Avril 2010, 22:01pm

Catégories : #SOUL - FUNK - RHYTHM 'N' BLUES

Les deux premiers épisodes de Treme m'ont refilé une envie pressante.

Je n'ai pu y résister. 

En 48 heures, j'ai écouté l'album éponyme (2009) d'Hypnotic Brass Ensemble à 4 reprises.

null

Au programme : huit cuivres et une batterie pour un cocktail de jazz, deep-funk légèrement hip-hopé et, bien entendu,  de nombreux ingrédients des musiques de la Nouvelle-Orléans, quelques touches d'afro-beat, ...

Ce mélange détonnant et explosif fonctionne à pleins tubes et me procure une joie tout simplement ... indescriptible. Je rejoins d'ailleurs l'avis du Président états-unien qui aurait déclaré qu'ils étaient "un réconfort pour l'âme".

Ami avec Barack Obama par MySpace interposé et dans la réalité (ils ont joué lors de ses meetings), Hypnotic Brass Ensemble est donc un brass band originaire de Chicago, ancré dans la plus pure tradition modernisée de la Nouvelle-Orléans.

 null

Il est intéressant de noter que plusieurs membres du groupe sont les fils de Phil Cohran, musicien ayant appartenu à la galaxie de Sun Ra entre 1959 et 1961 et ont donc de qui tenir.

L'influence spectrale et funky du Sun Ra de cette époque se ressent d'ailleurs fortement chez HBE, même si elle est plus "cadrée" et beaucoup plus facilement abordable par un plus grand nombre.

Bref, si vous aimez tous les genres musicaux précités et si vous êtes prêts à vous laisser embarquer dans une aventure qui parlera autant à votre coeur qu'à votre esprit et à vos jambes, n'hésitez pas une seule seconde !

Hypnotic Brass Ensemble est là, pour vous.

Et, si leur musique ne vous donne pas la banane, dépêchez-vous de demander une consultation médicale, vous êtes sûrement en pleine déprime.

L'album de 2009 est en écoute intégrale sur  Deezer.  

Vous retrouverez Hypnotic Brass Band sur 2 chansons (Welcome to the world of ... [avec Snoop Dogg] & Sweepstakes [avec Mos Def]) du laborieux nouvel album de Gorillaz, Plastic Beach.

La formation vient également de sortir un nouvel EP intitulé Heritage. 

Commenter cet article

Thierry 25/04/2010 09:48



Merci, Nathper !


Les coquins ... C'est corrigé ^^



Nathper 24/04/2010 22:17



Bonne découverte ce brass band, c'est joyeux et très moderne.


Heu, il s'agit du même morceau sur les deux vidéos (Mercury et War)...


J'écoute l'album demain :)



Thierry 24/04/2010 00:27



Merci de ton commentaire enthousiaste.


Quant à Sarko, je e suis pas certain qu'il soit aussi "sans culture" qu'il le laisse paraître. Je pense qu'il s'agit en fait d'un jeu politique populiste pour toucher une tranche
de la population qu'il aurait peut-être un peu plus de mal à atteindre. S'afficher avec Mireille Mathieu, Johnny Hallyday, Bigard, Barbelivien. Même si je n'aime pas Sarko, je ne peux pas croire
qu'il ait de tels goûts de chiotte !



somusic 23/04/2010 12:18



Très très bon ce HBE et très original... Ca donne la pêche c'est sûr et pour moi qui aime particulièrement la trompette, là je suis servi. 


Barack a vraiment bon goût et on regrettera quand même de ne pas avoir un président aussi cultivé que lui. C'est pas grâce à sarko que la culture française s'en sortira. 


Comme souvent chez toi une découverte très intéressante et sans doute bientôt dans mon bac...Merci beaucoup..



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents