JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


JOHANNA JUHOLA : Fantasiatango (Fantasy Tango) (2010)

Publié par Thierry sur 27 Mai 2010, 22:00pm

Catégories : #MUSIQUES DU MONDE

null

Tout d'abord, merci à Nathper de m'avoir fait découvrir cet album !

En effet, plus les écoutes passent, plus j'aime le Fantasiatango de Johanna Juhola, jeune accordéoniste-compositrice finlandaise née en 1978.

Comme le résume très bien Nathper dans son article (ICI), le tango moderne (tout en restant fidèle aux traditions du genre grâce à des compositions solidement ancrées sur des musiques folkloriques), fantasque et jouissif, de Johanna met de bonne humeur, file la banane et invite même à l'introspection grâce à son alternance de morceaux fiévreux et mélancoliques. Du vrai tango, quoi !

Et, ce qui n'est pas pour me déplaire, la démarche de la musicienne me semble bien plus intéressante et spontanée que celle du Gotan Project (lire la critique de leur dernier album, Tango 3.0, par le Dr FrankNfurter).

Je diffuse Fantasiatango très régulièrement le matin, avant de partir au travail ou de déposer les petites Camille & Coralie chez la nourrice. Ces dernières réagissent très positivement et aiment à se trémousser sur la chanson-titre à la rythmique endiablée, ça les / me change du Papa Pingouin, et ce n'est pas plus mal

Pour en apprendre davantage sur Johanna Juhola, n'hésitez pas à visiter son très agréable site officiel.

Pour découvrir le disque du jour, un petit  tour sur MySpace s'impose. Vous y trouverez en effet les 09 / 11èmes de l'album.

Après 7 ou 8 écoutes complètes et plusieurs dizaines diffusions partielles (celles du petit matin), je dirais que mes morceaux préférés de l'album sont la chanson-titre Fantasiatango, Carlos, Tango 4 et Downshifting.

Si vous avez apprécié les chansons mises en écoute sur MySpace, n'hésitez pas à partir à la découverte, ICI (MusicMe) de Piazzolla Passage, enregistré en 2003 en comagnie de Milla Viljamaa.

Downshifting : 

Fantasiatango : 

Commenter cet article

Thierry 30/05/2010 23:56



Merci pour ces renseignements. J'avais peur de me planter complètement !



Sunalee 30/05/2010 10:40



Avant, ça changeait chaque année, puis il y a eu trois années de suite à Séville et maintenant, on est parti pour trois ans à Copenhague.



dr frankNfurter 29/05/2010 10:56



Quel snob ce Thierry, il est vachement bien ce Tango 3.0


Pourquoi aurais-je écrit une chro dessus? J'aime perdre mon temps? En même temps, c'était ça ou une énième chronique d'un film avec Steven Seagal



Thierry 29/05/2010 10:25



Le Womex se tient toujours à Copenhague ? Je pensais que c'était un festival en quelque sorte itinérant.



Sunalee 29/05/2010 10:15



Ce n'était pas à Bruxelles mais à Copenhague ! Et j'y retourne fin octobre ! J'espère que les concerts seront intéressants, rien n'est encore annoncé.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents