JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


KARATE : Karate (1996)

Publié par Thierry sur 16 Mars 2010, 05:57am

Catégories : #ROCK - INDIE - POP

En ce temps-là, j'avais 23 ans et je m'aventurais parfois hors de mes bulles musicales jazzy, bluesy, folky pour écouter quelques groupes de rock indépendant. C'est ainsi que je découvrais CodeineSparklehorse, The Grifters (dont nous reparlerons prochainement), ..., et notre groupe du jour, Karate, par l'intermédiaire de leur premier album, sobrement éponyme, publié en 1996.

[cover_karate.jpg]

Karate, originaire de Boston, était le groupe du chanteur-leader-guitariste Geoff Farina. Ils ont dû se séparer en 2005 en raison du début de surdité de ce dernier.

Je vous avouerai en toute honnêteté ne pas avoir suivi leur carrière minutieusement, mais grâce à la Bibliothèque Municipale, il m'a été possible d'écouter, à peu près au moment de leur parution : 
*Karate (1996)
*In Place Of Real Insight (1997)
*Some Boots (2002)

Je vais désormais pouvoir tranquillement continuer mon exploration de leur discographie, puisque d'autres albums sont disponibles sur Spotify.

Pour revenir à notre Karate du jour, il s'agit là tout simplement de l'un des albums de rock, post 1970s, que j'ai le plus écoutés, bien plus que le Nevermind de Nirvana, par exemple. Leur musique y est proche de ce qui, à l'époque, était qualifié de slowcore.

J'ai toujours aimé le chant habité de Farina, le dynamisme et l'émotion que les musiciens insufflaient à leurs chansons. Et ces guitares évoquant parfois le Neil Young du milieu des années 70. Et ces lignes de basse ! Sur If You Can Hold Your Breath & le tubesque Bodies (comment cette chanson a t'elle pu ne pas être MTVisée ?), par exemple.
 
De plus, comment ne pas aimer un album de rock qui commence par une chanson telle que Gasoline (avec son incroyable blanc de 13 secondes après à peine 28 secondes de musique et son refrain "Hey Sugar !"), nous propose un morceau aussi imparable que Bad Tattoo, une fort jolie ballade en l'honneur de toutes les soeurs du monde (Every Sister), et qui s'achève par une ode rageuse à la caféine, Caffeine Or Me ?

J'en suis personnellement incapable. Mais bon, je suis faible.

La preuve ... Je m'en reprends une dose, histoire de rajeunir de (presque) 15 ans.

Gasoline :


Bad Tattoo : 

Bodies :

Caffeine Or Me ? : 


L'album est disponible à l'écoute dans son intégralité ICI, sur Spotify. 

Commenter cet article

Thierry 17/03/2010 08:26


@ Benjamin : Je vais essayer de trouver ça ! Merci pour le conseil.


Thierry 17/03/2010 08:25


@ Mmarsupilami : Dilués ... dilués, dans quoi ? Dans des vapeurs ou dans le temps ? ;-)


Benjamin F 16/03/2010 11:48


Karate est vraiment un excellent groupe. Si tu aimes Geoff Farina je te conseille son groupe pop folk Glorytellers !!! 


Mmarsupilami 16/03/2010 09:48


Très bon, effectivement. Même si mes souvenirs sont un peu, euh, dilués...
 


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents