JAZZ, BLUES & Co

JAZZ, BLUES & Co

Bienvenue à toutes et tous. Et que vive la musique, tout simplement !


MADLIB : Shades Of Blue - Madlib Invades Blue Note (2003)

Publié par Thierry sur 14 Avril 2010, 22:05pm

Catégories : #HIP-HOP - (NU-)JAZZ - TRIP-HOP ...

Cela fait quelques semaines que j'essaie de me mettre sérieusement à écouter du hip-hop, domaine musical que, tout comme le métal et ses dérivés, je connais très (trop ?) mal.

J'aime le jazz, j'aime les autres musiques "noires" (soul, funk, ...), mais je n'ai jamais réussi à adhérer au hip-hop. Je pense que ce rejet est  lié au côté revendicatif  (et ce fameux "flow") souvent agressif ou "hâché",  ou aux délires "100 % ass and b**ches" de nombreux représentants du genre. Et aussi l'impression, pour les grosses productions commerciales, d'être confronté à des caricatures de caricatures de loustics avec chaînes en or accompagnés de "tassepés" aux trois quarts dénudées.

Bref, ce rejet m'a empêché, pendant des années, d'avoir un regard vraiment objectif sur le genre. J'étais incapable, pas motivé du tout, de faire le tri entre le bon et le mauvais hip-hop. Je bloquais complètement.

Et pourtant, en fin d'année dernière, emballé par l'album de Q-Tip, Kamaal The Abstract, que la blogosphère musicale m'avait incité à écouter, je me réconciliais quelque peu avec le genre et me sentais donc prêt à partir à sa découverte.

Pour l'aborder, je décidais de l'angle du "métissage hip-hop / jazz / soul / funk".

Et quoi de mieux, pour débuter, que de me replonger, incité par l'annonce de la préparation d'un Volume 2, dans le fameux Shades of blue : Madlib invades Blue Note ? Publié en 2003, je l'avais pas mal écouté et bien apprécié, même si je dois bien avouer ne plus lui avoir prêté l'attention qu'il mérite pourtant depuis trop longtemps (4 ans ? 5 ans ?).

 

Trois ré-écoutes récentes de Shades of Blue ont fini de me démontrer que quand un album du genre était bon, bien enregistré et bien produit, il ne vieillissait pas, bien au contraire. Bon ok, comme dans le cas du Q-Tip de l'an dernier, nous ne sommes pas ici face à un véritable album de hip-hop, mais quand même ! 

J'ai littéralement été absorbé dans l'univers de Shades of Blue pour lequel Madlib (aka Otis Jackson Jr.) s'approprie magistralement, en les réinterprétant ou en les remixant, des standards (Bobby Hutcherson, Donald Byrd, Horace Silver, Andrew Hill, Wayne Shorter, Herbie Hancock, ...) de chez Blue Note, le mythique label de jazz.

Madlib signe également ici une composition personnelle, Funky Blue Note.

Mon morceau préféré de l'album est très probablement Steppin' Into Tomorrow.

Si vous ne connaissez pas cet album et si vous souhaitez vous forger votre propre opinion, les 57 minutes de Shades of blue sont disponibles à l'écoute ICI.

Très bonne pioche, en tout cas, qui me donnait donc fortement envie de continuer à explorer le genre !

A suivre ...

Stepping into Tomorrow

*la lecture de Madlib :

*la version de Donald Byrd :

A lire  également, l'article de So. Music.

Commenter cet article

Thierry 17/04/2010 00:34



Hello Doc,


Le Jay Dilla sera dans la boîte d'ici quelques secondes.


J'ai récupéré 2 JayLib dont celui que tu suggéres (l'édition 2 CD. J'ai écouté le CD 1. Très bon, surtout sur la fin. J'ai eu un peu de mal au début).



Thierry 17/04/2010 00:28



Hello Dahu,


Merci Dahu pour tous ces conseils prodigués. J'ai déjà récupéré 3 / 4 de tes recommandations + l'intégrale de The Roots. Je m'écoute les 4 / 4 demain matin. Etant tout seul au public, je
vais pouvoir faire péter les basses ;-)


Je viendrai en tout cas au rapport !


Le hip-hop ... ça me pendait au nez depuis un certain temps, mais je n'osais pas me l'avouer. J'étais quasi-honteux ^^


A force d'écouter du jazz, de la soul, du G-funk et des métissages des 3, la distance à parcourir n'était plus très longue. Je pense que c'est vraiment l'écoute de plusieurs albums de Madlib qui
m'ont permis de franchir le cap !


Je suis en train d'écouter Free Spirit of a Troubled Soul de ScholarMan (2010) et ça me plait bien.


@++



dr frankNfurter 16/04/2010 16:10



@ Dahu: oui bah désolé, mais chacun prêche ce qu'il aime, et moi je préfère le deuxième album des Tribe (enfin d'une courte tête je dois avouer, le 1er et le 3ème étant de toute façon
indispensables)


 


@Thierry: En parlant de J Dilla, je te conseille entre autre son album Welcome 2 Detroit et bien sûr celui qu'il a enregistré avec justement Madlib sous le nom Jaylib:
Champion Sound



Dahu Clipperton 16/04/2010 14:05



Salut Thierry ! Eh ben voilà, tu te mets au hip-hop pour de bon, c'est la révolution ^^ (après t'être lancé dans la musique qui fait "greeeeu" :-D)


 


Je suis surpris que personne ne t'ait conseillé mes albums favoris de A Tribe Called Quest et The Roots, respectivement People's instinctive travels through the paths of rhythm
pour la bande à Q-Tip (je reste sceptique sur Can I kick it ?, mais le reste est fabuleux, je suis sûr que tu apprécieras^^), et le Do you want more ? des seconds, très
jazz et très "léché"... et surtout très classe (tu me diras ce que t'en penses).


 


Et à l'occase, il faut que tu prêtes l'oreille au Nia de Blackalicious, à la compile Spectrum du label
Quannum (les membres de Blackalicious ont collaboré avec ce défunt label, fondé entre autres par DJ Shadow). Des références qui risquent fort de t'emballer, je suis prêt à le
parier !


A plus !


 



Thierry 16/04/2010 13:16



Illa J c'est le petit frère pas le neveu !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents